Processus électoral : L'AFP met en garde "les fraudeurs impénitents et leurs commanditaires"



Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les Progressistes ont vigoureusement dénoncé ce qu’ils appellent des manœuvres des fraudeurs zélés. «Le Bureau politique de l’AFP dénonce avec la dernière énergie les manœuvres des fraudeurs zélés du ministère de l’Intérieur, qui ont repris du service, à quelques mois de la Présidentielle de 2012, pour tenter de neutraliser le Comité de Veille, en le confinant dans les limites restreintes du fichier électoral en excluant de ses compétences la revue du Code électoral et la surveillance de tout le processus électoral», peut-on lire dans le communiqué qui a sanction leur bureau politique.

C’est dans ce sens que Moustapha Niass et ses camarades tiennent à mettre en garde solennellement «les fraudeurs impénitents et leurs commanditaires car la mascarade de 2007 ne se renouvèlera plus jamais, tant il est vrai que l’on ne saurait accepter l’inacceptable».
«On ne peut pas faire le choix délibéré de l’inexistence d’une CENI, à laquelle on a substitué une CENA fragilisée, peu fiable, tout en refusant la surveillance du processus électoral par les experts neutres des bailleurs de fonds», font-ils remarquer.

C’est précisément ce souci de transparence qui a amené le Bureau politique de l’AFP à suivre au jour le jour l’évolution de la crise en Côte d’Ivoire, où les enjeux dépassent les frontières de ce pays frère. Plus que jamais la transparence des élections participe de la stabilité des pays africains, du Sénégal en particulier.



Charles Thialice SENGHOR

Mardi 28 Décembre 2010 06:01


Dans la même rubrique :