Profanation de la Zawiya El Hadj Malick Sy : Serigne Mansour Sy explique son silence

Serigne Mansour Sy sort enfin de son mutisme, des mois après la profanation de la Zawiya d’El Hadj Malick Sy avant l’élection présidentielle. Borom Daara-ji explique ainsi le mystère de son silence suite à la désacralisation de la mosquée Seydi El Hadj Malick Sy de Dakar par les forces de l’ordre, mais aussi sur ses terres saisies par l’Etat à Dangote



Nombreux sont ceux qui peinaient à comprendre le silence du khalife général des tidianes, après le sacrilège subi par la Zawiya de son grand père. En effet, même en ce qui concerne ses terres données par l’Etat à Dangote en contrepartie d’une importante somme, Serigne Mansour Sy ne s’est jamais plaint directement auprès de ce dernier. Après cet incident, explique le khalife dans les colonnes du journal « L’observateur », « je suis venu dans ma chambre et j’ai dit, face à la photo de mon père (Serigne Babacar Sy) : tu es mon avocat et mon président. Abdoulaye Wade m’a encore causé du tort. Il a remis mes terres à d’autres. Je laisse le combat entre tes mains ».
 
Par ailleurs, poursuit Borom Daara-ji, « quelques jours après, l’irréparable a été commis. Ils ont jeté une bombe lacrymogène dans la Zawiya Seydi El Hadj Malick Sy ». Le khalife général des tidianes qui s’était tu à l’époque explique « mon père m’est apparu et m’a dit : je connais ton tempérament, mais ne dis rien et ne fais rien. Le décret qui avait octroyé tes terres à Dangote sera cassé par quelqu’un d’autre qui ne sera pas Abdoulaye Wade ». Une manière de dire que Wade allait partir.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Lundi 18 Juin 2012 11:45


Dans la même rubrique :