Projet Grand Tortue Ahmeyim: le SG du Syndicat des BTP souligne l’importance du projet pour les travailleurs



En visite sur le chantier du Projet Grand Tortue Ahmeyim, le Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs du Bâtiment et travaux publics (BTP) au Port autonome de Dakar, Diaraf Alassane Ndao a souligné l’importance du projet pour les travailleurs, après que ces derniers sont sortis pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils se trouvent.

« Cela fait plus de 3 ou 4 jours, je suis sur ce dossier en train de jouer la carte de l’apaisement entre la direction et le personnel. Mais il faut avouer que c'est la première fois que je viens visiter ce chantier. Je pense que c'est un chantier très important et qui in-fine, les travailleurs qui ont la chance d'y être pourront gagner beaucoup d'expérience, comme l'ont dit les autorités portuaires. Ils pourront être expatriés dans d'autres pays pour continuer à mener leur boulot », a soutenu Diaraf Alassane Ndao SG du Syndicat des BTP.
 
Interpelé sur la sortie des travailleurs d’Eiffage, en charge du projet, il soutient : « Tout ce qui est conventionnel qu'un travailleur doit avoir en fonction de la convention bâtiment et travaux publics, Eiffage est en phase. Ça, je vous le dis. Maintenant un tel chantier où 1700 travailleurs, 38 nationalités, les gens et la plupart de ces 93 % Sénégalais leurs premiers contrats, c'est dans ce chantier ».
 
Selon lui, « les gens ne maîtrisent pas comment lire un bulletin de salaire, comment comprendre les heures supplémentaires et souvent, ils font des comparaisons: tel expert, on lui paye tant et moi, on me paye tant et pourquoi. Mais sur le plan convention et tous les contrats, j'étais à l'Inspection du travail, les contrats ont été visés et validés par l'Inspection du travail. Tant que la roue tourne, il y a toujours de nouvelles préoccupations. Les travailleurs ont à discuter avec eux. La direction a été très ouverte et on a organisé les élections des délégués du personnel parce que je tiens à dire que pour être délégué de personnel, il faut 1 an de présence. Et 1 an après, on a organisé et moi-même en tant que syndicaliste, j'ai fait une formation avec l'appui de la direction pour outiller le délégué du personnel sur les rôles et missions comment mener une négociation collective ».


Vendredi 9 Avril 2021 18:17


Dans la même rubrique :