Le vote qui est intervenu après plusieurs heures de débats a ainsi eu les faveurs des membres du Groupe parlementaire libéraux et démocrates du PDS (ex-parti au pouvoir), malgré leur mouvement d’humeur consistant à quitter momentanément l’hémicycle pour protester contre l’audition de leur collègue Oumar Sarr par la gendarmerie dans le cadre des enquêtes sur les biens mal acquis. Notre confrère de l’Aps explique ainsi que du fait de cette attitude, les députés libéraux n’ont pu participer aux débats, car leur retour a eu lieu bien après la clôture de la liste des intervenants et ce en compagnie de Oumar Sarr, relâché après trois heures d'audition.
Tout compte fait le projet de loi portant modification de la loi organique sur la Haute cour de justice a été examiné et adopté à l’unanimité des 110 députés réunis en séance plénière.
Dans l’exposé des motifs de cette loi, la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, a expliqué qu’avec la suppression du Sénat, la composition de la Haute Cour de la justice doit être modifiée pour la rendre conforme à la Constitution. Elle a aussi donné des assurances quant à l’aboutissement de ces audits, « nous respecterons tous les droits, le droit de la défense jusqu'au bout, mais aussi les droits des Sénégalais de savoir ce qui est advenu de l'argent public ».
-
Affaire des 10 milliards FCFA impliquant Amadou Sall : les premières auditions au fond prévues les 18 et 19 novembre
-
Politique : Mamadou Dièye, ancien militaire radié, rallie l’Alliance Pour la République
-
Mansour Faye : le temps, seul partenaire de l’honneur (Par Baba Aidara)
-
Liquidations de deux véhicules du HCCT et du CESE : la réponse de Cheikh Diba à Guy Marius Sagna
-
Extradition de Madiambal Diagne : le délibéré attendu au 25 novembre




Affaire des 10 milliards FCFA impliquant Amadou Sall : les premières auditions au fond prévues les 18 et 19 novembre


