Projet de loi sur la vice-Premier ministre: Wade fait machine arrière

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a retiré, selon des sources proches du Parlement, son projet de loi visant à l’institution d’un poste de vice Premier ministre. Un retrait qui rend par conséquent inutile la session extraordinaire du Parlement qui avait été convoquée demain mardi 13 juillet à 09h30 à l’Assemblée nationale pour examiner ledit projet. Le chef de l’Etat entrepris par des proches et les caciques de son parti, recule. Pour mieux sauter ?



On en sait un peu plus sur l’annulation de la session extraordinaire convoquée ce mardi 13 juillet à l’Assemblée nationale, pour les besoins du vote de la loi instituant le poste de vice Premier ministre. Selon des sources proches du Parlement, cette annulation serait liée à la décision du président de la République Me Abdoulaye Wade de retirer du circuit, le projet de loi instruit par le conseil des ministres du samedi 3 juillet dernier et visant à l’institution d’un poste de vice Premier ministre.

Cette tentative de modification de l’alinéa 2 de l’article 53 et de L 42 de la constitution sénégalaise donnerait la possibilité au Premier ministre de se faire assister par un vice- Premier ministre. Plusieurs confrères avaient laissé entendre la semaine dernière que ce le poste était réservé à Awa Guèye Kébé l’ancienne ministre de la femme, ex-responsable des femmes de Rewmi d’Idrissa Seck, revenue comme lui au Pds. Elle a été cependant nommée ministre d’Etat près du président de la République à la surprise générale.

Il se raconte au palais que le chef de l’Etat entrepris par des proches influents et plusieurs caciques de son parti est revenu à la raison. Il s’est rendu compte qu’il risquait d’ouvrir la boîte aux pandores avec cette affaire de vice Premier ministre que lui-même dénonçait avant d’accéder au pouvoir en 2000.Ses négociations avec son actuel ministre de l’Environnement, Djibo Ka, le leader de l’Urd avaient achoppé, avait-il lui-même informé, sur ce poste que Djibo exigeait. Il s’y était refusé arguant que cela n’était que source de conflits au sein de l’Exécutif. Vérité d’hier, mensonge d’aujourd’hui ? La raison semble finalement prévaloir et Me Wade de reculer. Pour mieux sauter ?

Assane Mbaye (Sud)

Lundi 12 Juillet 2010 11:24


Dans la même rubrique :