Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Quel avenir pour un OM "orphelin" ?

Après les hommages de rigueur à Robert Louis-Dreyfus, propriétaire de l'Olympique de Marseille mort samedi 4 juillet des suites d'une leucémie, Jean-Claude Gaudin, le maire de la ville, a posé l'angoissante question qui ne manquera pas, dans les prochaines heures, de tourmenter supporters et caciques du club phocéen : comment trouver "un successeur à la mesure de cette personnalité exemplaire" ?



Une question également posée par la presse locale, dimanche matin. "L'OM est orphelin. L'OM n'a plus de patron. C'est la terrible nouvelle de ce premier week-end de juillet", écrit La Provence, avant de se demander "qui voudra du club ?" Sur le site du quotidien marseillais, les internautes-supporters du club s'interrogeaint, eux aussi, dès samedi soir, tout en rappelant que l'heure est aux condoléances, non aux spéculations.

Au micro de France Info, le commentateur sportif Thierry Roland rappelle : "Si Robert Louis-Dreyfus n'avait pas été là, il n'y aurait plus aujourd'hui d'Olympique de Marseille." Que va-t-il se passer maintenant que l'homme d'affaires n'est plus ?

Car si Robert Louis-Dreyfus, en douze ans à la tête de l'OM, n'a offert au club qu'une modeste Coupe Intertoto, il a tant bien que mal donné une certaine stabilité à un club désorienté après les années troubles de la présidence Tapie. Et massivement mis la main au portefeuille : de 1997 à 2009, l'homme d'affaires a investi à fonds perdus entre 200 et 220 millions d'euros. Au point de passer du statut d'actionnaire principal à celui de mécène.

"SES HÉRITIERS POURSUIVRONT L'ŒUVRE ENGAGÉE"

Après sa disparition, se pose la question de l'avenir financier de l'OM. D'autant que la holding Eric Soccer, qui appartenait en nom propre à "RLD" et à travers laquelle il possédait le club, pourrait réintégrer le groupe Louis-Dreyfus lui-même. Un groupe, dont les activité s'étendent au négoce international de matières agricoles et énergétiques et qui ne fait pas du sport une priorité. De l'intérêt stratégique ou non d'un club de football pour une multinationale de cette taille dépend désormais l'avenir de l'OM...

Premier élément de réponse : les héritiers de Robert Louis-Dreyfus – sa femme M argarita et ses trois enfants – ont assuré dimanche qu'ils "poursuivront l'œuvre" de l'homme d'affaires à la tête du club. "Concernant l'Olympique de Marseille, un club auquel il était tant attaché, ses héritiers poursuivront l'œuvre engagée", a déclaré la famille de Robert Louis-Dreyfus, dans un communiqué diffusé par le porte-parole du propriétaire de l'OM, Vincent Labrune. "Conformément à sa volonté et à son action depuis 1996, ils auront à coeur de faire inscrire de nouvelles pages glorieuses dans l'histoire de ce club, avec l'équipe dirigeante actuelle", ajoute le communiqué.

DE DIOUF À DASSIER

Le tout nouveau président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, se veut lui aussi rassurant sur l'après-RLD. "L'avenir du club est assuré. Robert Louis-Dreyfus a toujours su faire preuve d'une grande prudence dans la gestion de ses affaires", affirme-t-il sur le site Internet du club. Un sentiment partagé par l'homologue de Louis-Dreyfus à l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, considéré comme l'un des meilleurs gestionnaires du football français, se veut rassurant. "Il fait partie de ces grands capitaines d'industrie (...) qui préparent l'avenir", expliquait-il dimanche matin.

De fait, si les dernières semaines de Louis-Dreyfus ont pu ressembler à une "tempête", selon les mots du quotidien La Marseillaise, l'avenir semble assuré au moins pour la saison à venir. L'éviction du président Pape Diouf s'est faite dans la douleur – au moment de la séparation, RLD "était en pleurs", a raconté Diouf – mais elle appartient désormais au passé. Après les premiers remous, l'arrivée de l'ancien de TF1 Jean-Claude Dassier, le 22 juin, ne fait plus débat.

Sur le terrain, Didier Deschamps a remplacé le très populaire Eric Gerets comme entraîneur et le recrutement – arrivées de Lucho Gonzalez, Edouard Cissé et Souleymane Diawara – est à la hauteur des ambitions marseillaises. "Marseille va faire une très très grande saison. C'est l'hommage qu'on va lui rendre cette année", assure Jean-Claude Dassier.
Source: Le Monde

Le Monde

Dimanche 5 Juillet 2009 - 18:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter