Un terrible accident en RDC a provoqué l'explosion d'un camion-citerne qui a fait au moins 200 morts vendredi soir, 2 juillet 2010. L'annonce a été faite par le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Le camion rempli d'essence a mis le feu à tout un village, le village de Sange dans l'est du pays. Un officier de la police congolaise a précisé que l'accident du camion était dû à un excès de vitesse.
Au moins 200 personnes ont été tuées et une centaine blessées, ce vendredi 2 juillet 2010, dans l'est de la RD Congo. L'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence a mis le feu au village de Sange, situé à environ 70 km au sud de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, non loin de la frontière avec le Burundi. Un officier de la police congolaise basé à Bukavu a confirmé l'incendie de plusieurs dizaines de maisons à Sange.
« Jusque-là, l'accident a fait 200 morts. C'est un bilan provisoire. Nous avons des gens sur place, les recherches continuent », a déclaré Leonard Zigade, responsable de la Croix-Rouge congolaise pour la province du Sud-Kivu dans l’est du pays.
Une source sécuritaire au sein de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) a fait état de « 223 morts et 110 blessés ».
Un excès de vitesse du camion-citerne a été la cause de l’accident qui a provoqué l’explosion. La Mission de l'ONU en RDC (Monucso) a de son côté mis à la disposition des secours trois hélicoptères MI 17 pour procéder à des évacuations, et elle a alerté et activé ses hôpitaux à Uvira et Bukavu.
« La plupart des victimes se trouvaient chez elles en train de regarder le match de la Coupe du monde », a indiqué Marcellin Cisamvo, gouverneur de la province du Sud-Kivu où l'explosion s'est produite.
Selon les Nations unies, cinq soldats de l'ONU chargés du maintien de la paix figurent parmi les tués.