Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: deux paysans enlevés dans le conflit qui touche l'ouest du pays

À l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), c’est un conflit dont on parle peu. Celui qui secoue depuis près de trois ans les provinces du Maï-Ndombe, du Kwango, et du Kwilu, frontalières de celle de Kinshasa. Si, à l’origine, il s’agissait d’un conflit communautaire, c’est désormais une milice, les Mobondo, qui menace les civils dans cette région avec des attaques contre des localités, mais des enlèvements réguliers.



RDC: deux paysans enlevés dans le conflit qui touche l'ouest du pays
Le 12 avril dernier, ce sont deux paysans qui ont été enlevés dans leurs champs près de la localité de Menko, dans le Maï-Ndombe. L’armée conglaise (FARDC), a alors mis en place des patrouilles pour les retrouver. Et lundi soir, un raid a été mené sur un campement de miliciens.
 
Les FARDC disent avoir capturé un de leur chef, le colonel autoproclamé Pembe ainsi que son garde du corps. Sur la route du retour, les soldats congolais ont à leur tour été pris pour cibles, selon le capitaine Anthony, porte-parole de l’armée dans le secteur.
 
« Au cours de leur transfert vers l'État-Major de l'armée, les soldats congolais sont tombés dans une embuscade tendue par une autre faction du groupe rebelle, précise-t-il. De violents affrontements ont éclaté entre les assaillants et les FARDC. Au cours des échanges de tirs, le chef rebelle capturé a été mortellement atteint par balle. Son garde du corps, quant à lui, a été conduit sain et sauf à l'État-Major pour interrogatoire.»
 
Les deux paysans enlevés n’ont, eux, pas encore été retrouvés, déplore le capitaine Anthony, qui ajoute que souvent, les otages sont enrôlés de force dans les rangs des miliciens.

RFI

Mercredi 16 Avril 2025 - 10:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter