RDC: le chef de la diplomatie croit en une sortie de crise pacifique

A Kinshasa, on veut bien prendre acte de l’annonce de retrait du M23. Le ministre des Affaires étrangères était ce jeudi 29 novembre devant le Sénat et il affiche un certain optimisme quant à l'issue de cette crise.



Le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda veut encore croire qu’il sera possible d’en finir avec cette crise « sans tirer un coup de feu ». Il a émis ce vœu hier devant les sénateurs. Le ministre a expliqué que les accords du 23 mars 2009 - dont il se dit lui-même un des principaux rédacteurs - ont été respectés par le gouvernement et que ce sont les militaires rebelles qui ne les ont pas respectés. Il cite notamment le refus de ces hommes de l’Est de se voir nommer dans d’autres régions du pays.

Concernant l’avenir proche de Goma, Raymond Tshibanda affirme que « Goma est congolaise », et que « les prérogatives de la police nationale y seront rétablies, ainsi qu’un bataillon de l’armée ».
Raymond Tshibanda: «Goma appartiendra toujours à la RDC»
ministre des Affaires étrangères de RDC
« ... dès le départ du M23, la police nationale congolaise reprend ses activités dans la ville de Goma et un bataillon des FARDC entre dans Goma. On va revenir à la normale ».
 
Concernant le Rwanda enfin, le chef de la diplomatie congolaise se refuse à faire un choix entre deux hypothèses : le Rwanda est-il un partenaire de la Conférence des Grands Lacs? Ou est-il un adversaire qui soutient le M23 ? « Quand quelque chose de positif apparaît, je prends », dit Raymond Tshibanda. Quant à l’entrée du Rwanda au Conseil de sécurité, « c’est pas la fin du monde », conclut-il.

Washington s'inquiète de la situation dans l'est de la RDC

Hillary Clinton a rencontré, jeudi également à Washington, Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine. La RDC a été l'un des sujets au coeur de leur entretien. Washington se déclare préoccupé par la situation dans l'est de la RDC.
Hillary Clinton: «Nous soutenons activement la coopération des Etats de la région pour dégager une issue au conflit»

Nous avons dépêché notre vice-secrétaire d'Etat, Johnnie Carsson, dans la région. Il a eu des entretiens avec des dirigeants de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda, pour identifier les moyens d'obtenir un cessez-le-feu. Nous soutenons activement la coopération des Etats de la région pour dégager une issue au conflit, et nous nous réjouissons que l'UA ait désigné un envoyé spécial dans les Grands Lacs. Quant au groupe rebelle M23, soyons clairs, une seule option s'offre à lui. Il doit respecter ses engagements pris à Kampala, c'est à dire cesser ses attaques, se retirer de Goma, et se repositionner sur ses lignes d'avant le mois de juillet. Nous rappelons que dans les accords de Kampala, le gouvernement de Joseph Kabila s'est aussi engagé à écouter et à prendre en compte les doléances des dirigeants du M23. Enfin, les Etats-Unis souhaitent que les dirigeants de la région cessent de soutenir le M23 à partir de leur territoire et prennent des mesures pour empêcher d'autres pays de soutenir le M23.  
 

RFI  

Mamadou Sakhir Ndiaye

Vendredi 30 Novembre 2012 13:44


Dans la même rubrique :