Aujourd'hui, la plupart de leurs camps ont été récupérés par l'armée congolaise. Il n'y a que très peu d'information sur ce que sont devenus ces combattants ou même leurs familles alors que pour certains, cela fait presque 20 ans qu'ils vivent au Congo.
Le gouverneur de la province parle d'une centaine de morts chez les rebelles, de prisonniers aussi. Et pourtant, seule une dizaine d'ADF-Nalu ont été vus en prison, selon des sources indépendantes. Ce qui après six mois d'offensive est pour le moins étonnant.
Des centaines d’otages portés disparus
Il n'y a pas non plus de combattants qui rejoignent les camps de démobilisation, alors que ce fut le cas lors de l'offensive contre le M23 ou aujourd'hui pour les FDLR. Où sont donc les ADF-Nalu ? Certaines sources évoquent un repli dans les monts Rwenzori ou dans la Province orientale. Cela avait été déjà le cas lors des opérations de 2005-2006 et en 2010. Mais après le retrait des Forces armées de la RDC (FARDC), les ADF-Nalu - connus pour leurs capacités de guérilla - étaient revenus plus forts que jamais.
Une autre question subsiste : qui se trouve dans la fosse commune découverte à proximité des camps des ADF-Nalu ? Nombreux sont ceux qui réclament aujourd'hui des enquêtes pour vérifier si ces corps ne sont pas ceux des centaines d'otages enlevés ces dernières années.