C’est l’histoire d’une dangereuse rivalité qui secoue le Kasaï-Oriental au centre de la RDC. Un conflit de pouvoir coutumier, vieux de plus de deux ans dans le territoire de Kabinda, voit s'affronter deux prétendants à la succession du chef coutumier. L’un d’entre eux a décidé de s’imposer par la force. Il se prévaut successeur légitime dans le groupement Nomba. Il a donc organisé une milice et tenté d’intimider son adversaire. Plusieurs habitations ont été brûlées.
Risque accru de famine
Et ce conflit coutumier dans le groupement Nomba a fait beaucoup d’autres dégâts. Toutes les récoltes du camp adversaire ont été systématiquement pillées par la milice. La famine s’est installée dans la contrée. Pour l’ONG « Solidarité Education civique et droits de l’homme », l’autorité provinciale, le gouvernement sont invités à intervenir rapidement, selon Charles Kabashadi, son responsable.
Les conflits de pouvoir coutumier sont nombreux. Ils sont entretenus par les leaders politiques pour le contrôle de l’opinion, que l’on appelle en RDC, « la base ».
Source : Rfi.fr