Le colonel Birocho Nzazu comparaissait dans le procès du colonel Mamadou Ndala tué en janvier dans le territoire de Beni, dans l'est de la RDC.
Le colonel Mamadou était devenu populaire lors de l’offensive de l’armée congolaise contre la rébellion du M23 l’an dernier.
Au moment de son assassinat le colonel Mamadou Ndala dirigeait des opérations contre les rebelles ougandais des ADF-NALU.
Sept autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 12 mois de prison à la peine capitale.
Par ailleurs deux présumés membres de la rébellion ougandaise ADF NALU ont condamnés pour crime de guerre.
Ils sont accusés d’avoir participé aux attaques contre des civils perpétrés dans la zone de Beni au cours des mois d’Octobre et de Novembre et qui ont fait plus de 120 morts.
-
Enlèvement du maire de Konna, dans le centre du Mali
-
Niger: deux jours après l'attaque d'Eknewane, l’état-major des forces armées nigériennes compte ses morts
-
Génocide des Tutsis au Rwanda: le parquet insiste pour obtenir la mise en cause d'Agathe Habyarimana
-
Algérie: dix ans de prison ferme pour trois ex-prétendants à la présidentielle de 2024
-
Est de la RDC: dix millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aigue, alerte le PAM