RDC: un sondage révèle les espoirs et les impatiences des Congolais

Les Congolais sont plutôt optimistes en ce début de mandat de Félix Tshisekedi, selon un sondage publié par l’institut de recherche Ebuteli, en collaboration avec le Groupe d’étude sur le Congo et l’institut de sondage Berci. Les personnes interrogées naviguent entre espoir et impatience, mais plusieurs paradoxes ressortent de cette étude.



Concernant les élections. Si 65% des personnes interrogées affirment avoir été témoins de fraudes, seuls 13% se disent insatisfaites des résultats. Pour Ebuteli, l’une des explications vient de la position des Églises sur ce cycle électoral qui se sont alignées sur la Commission électorale.
 
Preuve pour l’institut, « que l’aval des autorités religieuses peut renforcer la crédibilité des résultats électoraux dans un contexte où la confiance dans les institutions politiques est faible. »
 
Situation meilleure... malgré sept millions de déplacés
Concernant la crise sécuritaire. Malgré sept millions de déplacés, 70% des sondés estiment que la situation est meilleure ou similaire à 2021, avant l’état de siège et le conflit avec le M23. « Le pouvoir politique semble bénéficier d’une forme d’union sacrée de l’opinion publique face au conflit », note Pierre Boisselet, directeur du pilier violence à Ebuteli. Renforcée par la position ferme du pouvoir face aux rebelles du M23 puisque 63% des sondés restent hostiles à toute négociation avec le groupe armé.
 
Néanmoins, l’institut met en garde sur la réduction de l’espace médiatique et s’interroge sur l’information sur ce conflit qui parvient au public, notamment à ceux qui vivent les plus éloignés des zones de combats.

RFI

Mercredi 5 Juin 2024 10:02


Dans la même rubrique :