Ramadan : le menu des diabètes

C’est connu, diabète et ramadan ne font souvent pas bon ménage. Mieux vaut donc éviter certains aliments et en préférer d’autres pour un régime alimentaire équilibré. Tout pour ne pas dépasser la quantité de sucre par repas et par journée tout le long du mois. Le menu d’une diététicienne. Pour un diabétique jeûneur rien de mieux qu’une bonne « bouillie de mil », du « thiakry » ou du couscous, des aliments légers comme les crudités ou du poisson en plus de la soupe fortement recommandée le matin et le soir.
Vous l’aurez compris, l’essentiel est que « cela ne soit pas trop gras », selon Salimata Wade, diététicienne qui ne manque pas de poursuivre ses conseils nutritionnels.




« Les diabétiques sont souvent tentés par les croissants et tout ce qui est gras parce que ce sont des aliments qui ont été re-sucrés en plus ce sont des sucres lents. Je leur conseillerai de faire une croix dessus. Il ne faut pas aussi qu’ils soient tentés par les jambons, le chocolat, le beurre et la confiture. Il est conseillé aux diabétiques de consommer du pain nature. Ils peuvent manger de la bouillie de mil, du « thiakry » ou du couscous mais pas en même temps. Ils ne doivent pas dépasser une quantité de sucre en repas et par journée. Cela veut dire que s’ils coupent le jeûne avec une datte et enchaînent avec un bol de « fondé » (bouillie de mil), il ne faudrait pas qu’ils dînent avec du riz ou du couscous ou des pommes de terres. Il leur faut consommer beaucoup d’aliments légers comme les crudités et du poisson » sur les colonnes du journal « L’Observateur » où l’experte précise.

« Il est recommandé aux diabétiques de boire de la soupe le matin et le soir. C’est très bon et cela hydrate. Par contre, il faut éviter de manger trop de sucre, trop de sel et surtout quand on a jeûné ».

Dié BA

Samedi 20 Juillet 2013 18:58


Dans la même rubrique :