Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Recrudescence des meurtres d’immigrés africains en 2025 : Cinq victimes en quatre mois, dont quatre Sénégalais et un Malien

Une vague d'indignation a submergé la communauté africaine, et sénégalaise en particulier, face aux différents cas de meurtre enregistrés depuis le début de l'année 2025. Que ce soit au Gabon, au Maroc, au Brésil, en France, etc., ces tragédies soulèvent de nombreuses interrogations sur la recrudescence de la violence dans ces pays.



Gabon- Un Sénégalais nommé Bara Samb a été tué par six Gabonais lors d’un cambriolage. Ce boutiquier, installé au Gabon, a été ligoté puis étranglé par l’un des malfaiteurs, qui ont ensuite pris la fuite avec la caisse contenant 250 000 F CFA. Appréhendés par la gendarmerie, les six suspects ont reconnu leur acte et ont été inculpés en attendant leur procès. Selon l'Observateur qui relate l'information, les faits se sont déroulés dans la nuit du 16 au 17 février 2025 à Popa, un hameau situé dans la zone aurifère de Ndangui, dans une province gabonaise.
 
Ce drame met en lumière les risques sécuritaires auxquels certains commerçants sénégalais à l’étranger sont exposés, en particulier dans les zones reculées.
 
 

Maroc - Un Sénégalais a été poignardé à mort au Maroc par son colocataire du même pays. Ibou Socé, un membre connu de la communauté sénégalaise installée au Maroc, a été mortellement poignardé par son ami Moussa Ndiaye alias ‘’Moussa Kalaamou’’.
 
Un meurtre qui a mis sous le choc la communauté sénégalaise établie au Maroc. Selon les rumeurs de la communauté sénégalaise de Casablanca il semble que Moussa Ndiaye, accompagné de quelques amis, se soit rendu dans le restaurant d’Ibou Socé, situé dans le quartier Oulfa Azhar de Casablanca, où a eu lieu le drame. Les faits se sont produits vers 16 h, ce samedi 11 janvier 2025.
 
Délinquant multirécidiviste, Moussa Ndiaye venait à peine d’être libéré de prison pour des raisons encore inconnues. Il se dirige désormais vers un long séjour derrière les barreaux, en attendant son procès.
 
Bien que peu d’informations aient été révélées sur la vie civile de Moussa Ndiaye, nos confrères révèlent qu’Ibou Socé était marié et père d’une fille. Originaire de Pikine, un quartier populaire de Dakar, plus précisément de Biafra à Thiaroye, Ibou Socé laisse derrière lui une famille inconsolable.
 
 

Brésil – Ngagne Mbaye abattu par la police à São Paulo
Ngagne Mbaye, ressortissant sénégalais établi au Brésil, a été tué le 11 avril 2025 lors d’une intervention policière musclée à São Paulo. Selon des témoins, il tentait de défendre un vendeur ambulant menacé de voir ses marchandises saisies quand la situation a dégénéré. Il aurait reçu une balle à l’abdomen avant de succomber à ses blessures à l’hôpital quelques heures plus tard.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité une vive émotion, montrant la brutalité de l’intervention policière. Après la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, l’Ambassade du Sénégal au Brésil a publié un communiqué exprimant sa douleur et appelant la communauté sénégalaise au calme.
 

Espagne – Abdoulaye Kane retrouvé criblé de balles à Murcie
dans la nuit du 9 au 10 mars 2025. Installé en Espagne depuis 2006 et en situation régulière, il menait une vie paisible selon ses proches. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants.

Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizon Sans Frontières, a relayé l'information et exigé l’ouverture d’une enquête rigoureuse pour faire toute la lumière sur ce meurtre.
 

France – Un jeune Malien tué dans une mosquée à La Grand-Combe
Vendredi 25 avril 2025, Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 24 ans, a été poignardé à mort dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, près de Nîmes. L’auteur présumé, un Français de 21 ans, s’est rendu de lui-même deux jours plus tard dans un commissariat de Pistoia, en Italie.

Le parquet d’Alès a précisé que le meurtre est considéré comme prémédité, aggravé par la motivation raciale ou religieuse. Un mandat d’arrêt européen a été émis, et les démarches sont en cours pour son extradition vers la France.

« Les premiers éléments de l’enquête excluent l’hypothèse d’un meurtre entre personnes de même confession », a indiqué la procureure.

Plus de 70 enquêteurs ont été mobilisés pour retrouver le suspect, salués pour leur efficacité par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Boubacar Sèye exhorte les autorités sénégalaises à prendre des mesures concrètes pour renforcer la protection de leurs ressortissants à l’étranger, face à une recrudescence de la violence ciblant les immigrés africains.


Lundi 28 Avril 2025 - 23:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter