Recrudescence du paludisme au Sénégal



Après une nette baisse du paludisme dans plusieurs pays africains ces dernières années, -baisse due à l'introduction de nouveaux médicaments et la distribution de moustiquaires imprégnées-, la maladie connaît une recrudescence inquiétante. Des chercheurs de l'Institut français de recherche pour le développement (IRD) ont publié dans la revue scientifique britannique The Lancet les résultats de leurs observations d'un village du Sénégal, Dielmo.

De janvier 2007 à décembre 2010, les chercheurs de l'IRD ont assuré le suivi des habitants et traité les cas de paludisme avec les thérapies à base de artémisinine. En juillet 2008, ils ont distribué des moustiquaires imprégnées d'insecticide. Trente mois après la distribution des équipements, soit entre septembre et décembre 2010, les chercheurs ont observé un rebond de la maladie, en particulier chez les adultes et les enfants de plus de 10 ans.

Dr Jean-François Trape, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement

La contrepartie de l'introduction de nouveaux médicaments combinée à la distribution des moustiquaires est une perte de l'immunité et une augmentation de la résistance des anophèles aux insecticides

Source: Rfi

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 23 Aout 2011 11:21


Dans la même rubrique :