Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Règlement du conflit casamançais: Samir Abourizk propose un référendum aux populations du Sud

Un Référendum où seuls les fils de la Casamance vont se prononcer en faveur ou non du projet d’indépendance de la région porté par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), c’est la seule voie de salut pour retrouver la paix définitive dans cette région. C’est la déclaration faite hier, lundi 25 juin, par la tête de liste de Démocratie Citoyenne (DC), Samir Abourizk lors d’un point de presse tenu dans le cadre de sa tournée de campagne électorale pour les législatives du 1er juillet prochain.



Règlement du conflit casamançais: Samir Abourizk propose un référendum aux populations du Sud
La tête de liste nationale de Démocratie Citoyenne (DC), Samir Abourizk, est convaincu que la solution à la crise casamançaise, passera nécessairement par l’organisation d’un référendum uniquement réservé aux seuls fils de la Casamance pour leur demander s’ils sont d’accord ou non pour l’indépendance prônée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Il croit dur comme fer que si cela n’est pas fait toutes les tentatives pour le règlement de ce conflit seront vouées à l’échec. 

Le patron de  DC a fait cette déclaration hier, lundi 25 juin, à Ziguinchor, lors d’un point de presse, à l’occasion de ses tournées pour la campagne des élections législatives du 1 er juillet prochain.
Samir Abourizk n’a pas hésité à s’attaquer à ces hommes politiques qui se sont enrichis avec ce dossier casamançais. «Mais ils seront audités, le jour venu», dit-il. Le patron de DC s’est aussi offusqué de l’attitude des autorités sénégalaises par rapport à cette question, en internationalisant le conflit : «Je ne suis pas d’accord que la Gambie et la Guinée-Bissau se mêlent de ce conflit. C’est un problème interne au Sénégal», a-t-il déploré.

Par ailleurs, Samir Abourizk et son équipe ont promis de se battre pour l’introduction d’une réforme de l’Administration territoriale entrainant la suppression des départements, des arrondissements et érigeant de nouvelles régions pour les porter au nombre de 25. Et les localités érigées en régions sont Bakel, Bignona, Foundiougne, Gosass, Kanel, Kébémer, Linguère, Mbour, Nioro, Podor et Touba.

Démocratie citoyenne va aussi travailler à introduire le service militaire pour les jeunes âgés de 18 ans, de même que l’école obligatoire pour les enfants âgés de 7 ans.

Aussi, les ministères de la Justice et des Forces Armées seront supprimés et remplacés respectivement pour le Conseil supérieur de la Magistrature et le Conseil Supérieur de l’Armée.
 
Avec  Sudonline


Mardi 26 Juin 2012 - 13:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter