L'entretien a duré moins d'une heure dans un salon privé. Laurent Fabius et Paul Kagame sont arrivés et repartis séparément, mais le président gabonais Ali Bongo assure que l'ambiance était cordiale.
« Nous étions d'abord tous les trois, puis ils sont allés tous les deux pour un tête-à-tête. Quand nous étions tous les trois ici, l'ambiance était très bonne et détendue. Le président Kagamé et moi avons ensuite déjeuné. Comme il m'avait l'air d'être en très bonne humeur, je suppose qu'il n'y a pas de raison pour que les choses aillent mal. Elles ne peuvent que mieux aller ».
La rencontre était très pragmatique, d'après une source diplomatique. Laurent Fabius et Paul Kagme ont évoqué les dossiers concrets auxquels collaborent leurs deux pays: le Mali, la Centrafrique bien sûr, mais aussi les propositions communes adoptées au Conseil de sécurité de l'ONU, notamment sur la Syrie. Il est encore précoce de parler de réchauffement des relations diplomatiques, mais les deux hommes ont affiché une volonté de rétablir des relations de travail apaisées.
Source : Rfi.fr