C’est à Jimani, du côté dominicain de la frontière que les délégations des deux pays se partageant l’île d’Hispaniola, se retrouvent ce lundi pour reprendre le dialogue engagé il y a un peu moins d’un mois. Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, tout comme son homologue dominicain Gustavo Montalvo, ont affiché leur volonté d’harmoniser les relations bilatérales en crise, depuis octobre dernier.
Le Venezuela, qui fournit du pétrole à des conditions favorables aux deux pays, l’Union européenne et les Nations unies assistent comme observateurs à ces réunions. Le dossier migratoire reste le plus épineux, après la sentence du Tribunal constitutionnel dominicain, qui a dépouillé de leur nationalité dominicaine plus de 200 000 descendants de migrants haïtiens.
Risquant une nouvelle condamnation de la Cour interaméricaine des Droits humains, le gouvernement dominicain a annoncé un plan de régularisation des migrants en situation irrégulière. Ce plan a été favorablement accueilli par la communauté internationale et les organisations de la société civile, mais il laisse en suspens la situation des descendants d’Haïtiens nés sur le sol dominicain, qui sont toujours menacés de devenir apatrides.
Source : Rfi.fr