République de Guinée : Les jeunes manifestants bravent les menaces du ministre de l’administration du territoire

La situation sociopolitique de la République de Guinée prend une allure important. Les jeunes manifestants de l’opposition ont bravé ce vendredi matin les menaces de l’administration du Territoire et de la Décentralisation. Ils ont barricadé la « route du Prince », selon les organes locaux.



Des barrages de fortune sont érigés sur la chaussée empêchant toute circulation dans les deux sens notamment à Hamdallaye et à Bambeto, deux quartiers de la haute Banlieue de Conakry. Les forces de l’ordre interviennent pour dégager les barrages de fortune et reçoivent des coups de pierres. S’en suivent des courses-poursuites jusque dans les maisons.

Un jet de gaz lacrymogène a provoqué un incendie dans une maison à Bambeto, une voiture se trouvant dans la cour a été entièrement calcinée, selon les informations en provenance des médias locaux guinéens.

Très tôt le matin, un contingent impressionnant de policiers et de gendarmes avaient pris les ronds points de Hamdallaye, Coza, Bambeto et Enco 5, des localités qualifiées souvent de « zones rouges » pendant les émeutes et autres manifestations.

Pour rappel, l’opposition guinéenne a effectué ce jeudi une marche de contestation. Elle (opposition guinéenne) a demandé une journée ville morte ce vendredi. C’est cette consigne que les jeunes manifestants de l’opposition tentent de faire appliquer en empêchant toute circulation. L’opposition demande l’organisation rapide d’une élection législative, transparente et libre.

Gata Doré

Vendredi 11 Mai 2012 13:41


Dans la même rubrique :