Le président Macky Sall peut bel et bien réussir le pari des 200 mille emplois, autour d'un Fonds pour les Emplois Structurés [FES]. Il suffit juste de réorganiser le secteur informel. Un exemple sur le nettoiement me paraît concret.
Comment y parvenir ? Selon des études faites sur le terrain par des partenaires, il s'agirait d'abord, à titre illustratif, en collaboration avec le secteur privé, de créer 10 mille Pme et Pmi de 10 à 15 personnes à enregistrer au niveau des services compétents institutionnels.
Le fait est de recruter d'anciens étudiants sans emplois, de les former aux stratégies de management, de les amener à savoir tenir la comptabilité de ces Pme-Pmi pour faire gagner à l'Etat des impôts, de permettre aux laveurs de véhicules d'avoir la mainmise sur le nettoiement de tous les lieux de culte, en rapport avec les collectivités locales.
Ensuite, il s'agirait de construire un grand centre d'achat pour week-end sur des dizaines d'hectares à Diamniadio, toujours en collaboration avec le secteur privé, d'ouvrir des milliers de boutiques à donner à des "marchands ambulants recyclés", de faire voter une loi qui interdit l'ouverture de boutiques et grandes surfaces les samedis et dimanches...
Pour autant, tout ceci ne serait possible que si c'était voté une loi qui interdit la concurrence malsaine.
-
Visite du Président Nigérian en France: un changement de cap diplomatique ? (Par Magaye Gaye, économiste)
-
Commémorer Thiaroye 44 en ayant en mémoire toutes les violences coloniales commises dans le monde
-
Diomaye, la photo officielle du corps sacré (Par Bacary Domingo Mané)
-
La citoyenneté, socle de la rupture systémique (Par Bocar Kâne)
-
Analyse du rachat supposé de la Société générale sénégalaise par l'Etat du Sénégal SÉNÉGAL PAR L'ÉTAT DU SÉNÉGAL