Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Réunion du conseil de surveillance : "enterrement" de première classe de l’ANOCI

Fin de mission pour l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI). Le bilan de cette agence dirigée par Karim Wade a été fait ce mardi lors de la réunion des membres du conseil de surveillance. Cette rencontre a ainsi permis de tirer au clair l’ensemble des activités menées par la structure depuis sa création. Tout semble rose et le conseil a, dans ce sens décerné un satisfécit à toute l’équipe de l’ANOCI.



Karim et son père Abdoulaye Wade visitent les chantiers de l'ANOCI
Karim et son père Abdoulaye Wade visitent les chantiers de l'ANOCI
Plus d’un an après la fin du 11e sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), l’agence qui été chargée de l’organiser vient d’être liquidée. La liquidation s’est faite ce mardi 16 juin à travers une réunion du conseil de surveillance. Le directeur exécutif de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI), Abdoulaye Baldé a, ainsi, présenté le bilan général des activités 2004-2009, les Etats financiers du 1er janvier 2008 au 30 avril 2009 et le rapport du contrôle de gestion sur l’exécution des travaux routiers 2004-2009. A sa suite, les membres du Conseil ont, selon le communiqué de l’ANOCI reçu à la rédaction de Pressafrik.com, également examiné le rapport du contrôle de gestion sur la passation des marchés 2004-2009 et adopté des opérations minimales relatives à la liquidation de l’Agence.

le secteur privé bailleur des hôtels

Le président de l’ANOCI et son équipe ont indiqué par rapport au programme immobilier et hôtelier que «le financement a été exclusivement réalisé par le secteur privé national et international».

Sur le plan des infrastructures routières, le communiqué de l’ANOCI a renseigné que «la conduite de ces travaux a permis d’élargir la Corniche Ouest, du Bloc des Madeleines à la Pharmacie des Mamelles en 2X2 voies, dotée d’un lot important d’ouvrages de dernière génération». Et de souligner : «il en est de même de la Voie de Dégagement Nord (VDN) dont la chaussée a été élargie en 2X3 voies avec trois échangeurs à lunettes permettant de lever considérablement les contraintes de mobilité urbaine accélérant ainsi les flux et reflux des véhicules». La même source a mentionné qu’il convient de «préciser que l’ensemble de ces infrastructures a été l’œuvre d’entreprises sénégalaises (C.D.E, C.S.E, EIFFAGE-Sénégal et Général d’Entreprises)». Selon elle, «au-delà des programmes réguliers, les infrastructures routières, immobilières et hôtelières ont contribué à l’exécution de la stratégie de croissance accélérée (SCA) à travers des investissements massifs qui ont généré plus 6.700 emplois et relevé le niveau de la formation dans le secteur hôtelier».

432 milliards mobilisés

Pour l’organisation du sommet de l’OCI, l’ANOCI a vraiment eu le vent le poupe. Le communiqué a révélé que «l’action de l’A.N.O.C.I a permis de mobiliser au total 432 milliards de F.CFA dont 72 ,980 milliards ont permis de réaliser les projets exécutés (Corniche I et II et VDN), 28 milliards sont prévus pour la route de Ouakam et la route de l’Aéroport non encore exécutées». Et d’ajouter : «104,5 milliards sont prévus pour financer la mise à niveau de la route nationale allant de la place Millénaire à l’Aéroport de Diass (subdivisée en trois tronçons). 32 milliards ont été mobilisés au titre de subventions et enfin 194,5 milliards au titre de l’investissement privé pour les hôtels».

Si l’ANOCI a mobilisé 432 milliards, elle a affirmé à travers le communiqué qu’elle n’a pas géré son budget de fonctionnement. L’Agence n’a géré directement que son budget de fonctionnement conformément aux règles de la comptabilité publique nationale et de la comptabilité SYSCOA», a-t-elle précisé avant de poursuivre : «elle a également fait l’objet d’un contrôle de gestion et d’audit permanent, assuré par un cabinet d’audit recruté par appel d’offres international, à savoir le C.I.C.E Sénégal».

l'alibi des bailleurs et du conseil

L’équipe de Karim Wade a, en outre, tenu à signaler que «les projets routiers ont systématiquement fait l’objet d’un appel d’offres international, au cours duquel, toutes les étapes ont été validées par les bailleurs de fonds et les différentes structures concernées de l’Etat». Selon elle, «les démarches entreprises par les équipes de l’ANOCI en vue de trouver des partenaires financiers et des bailleurs de fonds pour l’organisation du 11e Sommet ont permis d’attirer l’attention d’investisseurs des pays membres de l’OCI et musulmans sur les projets et le potentiel du Sénégal». Cela a, de son avis, permis de mobiliser des investissements pour la réalisation des projets qui vont au-delà du Sommet avec notamment la zone économique spéciale intégrée

Le Conseil de surveillance de l’ANOCI est composé de membres du gouvernement, des parlementaires, des ambassadeurs, des organes de contrôle de l’Etat, des organisations de la Société Civile comme la RADDHO, le Forum Civil et le SYNPICS.

Jean Louis Djiba

Mercredi 17 Juin 2009 - 06:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter