Le plan prévoit le retrait du Hezbollah au-delà du fleuve Litani. Une source proche du Hezbollah indique que l'organisation serait prête à se retirer au nord du fleuve dans le cadre d'un cessez-le-feu temporaire. L'armée libanaise prendrait alors le contrôle de la zone frontalière pendant une période initiale de 60 jours, sous supervision américaine et britannique.
Les discussions à Mar-a-Lago ont porté sur une proposition impliquant une coopération occidentale et russe. Un responsable militaire israélien précise qu'en cas d'échec des négociations, des plans d'intensification des opérations terrestres au Liban sont également en préparation.
Le dispositif permettrait à Tsahal d'intervenir en cas de violations. Une personne proche du Hezbollah souligne que "la condition pour progresser reste claire : Israël doit être interdit de mener des opérations sur le territoire libanais."
Après Mar-a-Lago, Dermer a rencontré lundi et mardi des responsables de l'administration Biden à Washington, dont Amos Hochstein, l'envoyé spécial du président pour le Liban. Un haut responsable américain précise que Netanyahou reste engagé auprès de l'administration concernant le processus de cessez-le-feu au Liban.
-
CPI: la Cour pénale internationale émet des mandats d'arrêt contre Netanyahu, Gallant et Deif, chef de la branche armée du Hamas
-
Des pilotes ukrainiens de la mission onusienne vus dans une discothèque à Bangui
-
Les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine
-
Afrique du Sud: les trois ex-policiers jugés pour un meurtre durant l’apartheid plaident «non-coupable»
-
Djibouti: des lâchers de moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme