Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

(Revue de presse du jeudi 04 mai 2017) Presse Sénégalaise : « Il n’y a pas pire prison que la précarité »



(Revue de presse du jeudi 04 mai 2017) Presse Sénégalaise : « Il n’y a pas pire prison que la précarité »
La presse, le pétrole et la politique, les sujets principaux dans les quotidiens du jour.

LIBERATION rapporte les avis d’experts qui pensent que Macky Sall a gagné un pari dans la gestion du pétrole en mettant côte à côte le pétrolier français Total, le britannique PB et les Américains de Kosmos en attendant l’arrivée des Russes de Gazprom. La présence de tous ces groupes, selon ces experts, va stimuler la concurrence et accélérer à terme les rentrées d’argent pour notre pays. Le SOLEIL annonce d’ailleurs que Macky Sall sera prochainement en Russie pour une visite officielle.

La TRIBUNE analyse la situation autrement en constatant qu’ « aucune goutte de pétrole ou de gaz n’est encore sortie de terre, il semble que la guerre du pétrole a bel et bien démarré avec les multinationales qui se livrent à un partage de notre butin avec la bénédiction de nos dirigeants ». En tout cas dans l’AS, la société Petroleum Africa de Frank Timis estime que le contrat qu’elle a signé avec l’Etat du Sénégal sous Wade en 2011, n’a pas encore été résilié. La société réclame ainsi la propriété des deux blocs à pétrole de Rufisque qui sont au centre de l’accord entre l’Etat du Sénégal et Total pour l’exploitation et l’exploration sur deux concessions pétrolières au large de Rufisque Offshore. Dans le même journal, le Pr Mamoussé Diagne, constate que « la carte des conflits meurtriers en Afrique épouse parfaitement celle des ressources pétrolières, gazières et d’uranium. (…). Chaque puissance veut prendre sa part de richesse quitte à dépecer le pays en question. Il faut savoir désormais que notre pays est devenu une cible ».
Le journal 24HEURES parle  de l’Etat qui est en proie à la paranoïa du pétrole. Et cette paranoïa, selon le journal, ne doit pas prospérer au détriment d’un véritable débat sur la concession et la gestion de nos ressources naturelles.

Toujours dans le domaine de l’énergie, DIRECT INFO annonce la poursuite des enquêtes au niveau de l’Ofnac relativement à une Convention entre l’Aser et Myna Distribution qui a vu cette dernière société encaisser 24 milliards sans qu’aucun village ne soit électrifié. DIRECT INFO informe que les deux derniers DG de l’Aser ont déjà répondu aux enquêteurs et que le prochain sur la liste est Pape Alé Gueye DG de Myna Distribution.

VOX POPULI annonce qu’une marée de journalistes a envahi les rues de Dakar pour dire non à la précarité. Cette initiative de la Coordination des Associations de Presse (CAP) vise plusieurs objectifs comme le vote du Code de la presse, la régulation du marché de la publicité, un environnement approprié pour le développement de la presse… Dans SUDQUOTIDIEN, le coordonnateur de la CAP, Bacary Domingo Mané soutient qu’ « il n’y a pas pire prison que la précarité ». En constatant les journalistes et les patrons de presse ensemble dans la rue, le QUOTIDIEN soutient que « c’est l’unité des contraires ».

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, WALFQUOTIDIEN informe que le Saes sera en grève aujourd’hui et demain. Les enseignants ne sont pas contents des conclusions de la conférence sociale sur la revalorisation de la pension de retraite.

En politique, ENQUETE parle de Macky Sall et de ses collaborateurs comme « une longue histoire d’allers-retours ». Le journal cite les cas de Mor Ngom, Mimi Touré, Moubarack Lô, Benoît Sambou, Me Alioune Badara Cissé et le derniers cas concerne Thierno Alassane Sall.  Conclusion du journal, « si Thierno Alassane Sall nourrit l’ambition de rejoindre le giron présidentiel, le futur est de bon augure pour lui comme il en a été pour ses devanciers ». Concernant toujours l’ancien ministre de l’Energie, par ailleurs coordonnateur de l’Apr dans la commune de Thiès, le QUOTIDIEN informe qu’une réunion politique suite à son limogeage organisé par le député Abdou Mbow a failli virer au drame. Un coup de feu a été entendu et les forces de l’ordre sont intervenues avant que les choses ne dégénèrent entre partisans d’Abdou Mbow et du DG de la poste Siré Dia. ZOOM INFOS rapporte que Thierno Alassane Sall va se rendre auprès des différentes cités religieuses pour échanger surtout avec les khalifes généraux avant de prendre une quelconque décision politique ou personnelle.

Dans la mouvance présidentielle toujours, l’OBS rapporte une lettre ouverte de Yakham Mbaye à un frère, un ami et camarade. Il parle d’Aliou Sall qu’il demande de se battre mais d’obéir au grand frère. Pour les faucons du Palais dont parle Aliou Sall, Yakham Mbaye soutient qu’ils sont pires, ce sont des frelons, des scorpions, moins que ces paons qui brillent et se dandinent au Palais.

LES ECHOS rapportent que les travailleurs d’Expresso ont saisi l’inspection du travail, le Haut conseil du dialogue social et le Directeur du travail. Dans une lettre, ils dénoncent des licenciements abusifs, de l’intimidation et une gestion chaotique.

Terminons avec REWMI qui résume le débat d’hier entre Macron et Marine Le Pen pour le deuxième tour de la présidentielle en France, « Macron terrasse Marine Le Pen », écrit le journal.
 


Jeudi 4 Mai 2017 - 11:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter