Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

(Revue de presse du jeudi 09 mars 2017) « Aucun président ne peut nous influencer sur ce que nous faisons ». (Mamadou Hady Sarr, 1er Président de la Cour des comptes)



Après son inculpation, quelle issue pour Khalifa Sall, se demande la TRIBUNE. Le journal explique que le maire de Dakar a été épinglé pour n’avoir pas pu sortir des explications convaincantes sur l’utilisation de la caisse d’avance de la mairie. La Tribune ajoute qu’il doit impérativement démontrer son innocence pour que la confiance placée en lui ne s’effrite. Quand la Tribune avance qu’en politique, toutes les erreurs se payent cachent, le QUOTIDIEN soutient que dans sa stratégie de « réduire l’opposition à sa plus simple expression », Macky Sall exploite à son profit tout acte répréhensible posé par ses opposants. Par des actions aux relents politiques, le pouvoir utilise toute parcelle d’erreur de ses détracteurs pour sévir. Selon le journal, « Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Idrissa Seck, aujourd’hui Khalifa Sall, sont des cas illustratifs de la stratégie « mackyavélique » du chef de l’Apr.

Pour ENQUETE, Macky Sall a inventé le délit d’opposition. Selon le journal, de 2012 à aujourd’hui, ils sont des dizaines d’opposants à avoir été emprisonnés. Ce qui fait dire au journal, qu’appartenir à l’opposition semble être érigé en délit. ENQUETE soutient qu’après le Pds soumis au rouleau compresseur de la Justice pendant trois ans, c’est désormais au tour de la coalition Taxawu Dakar. DIRECT INFO lui constate que Macky Sall enterre vivants ses challengers. La question du journal : le président de la République, Macky Sall, serait-il obsédé par un second mandat ? Et le journal de croire que « les derniers développements politico-judiciaires militent pour une réponse affirmative.

Dans le combat contre Khalifa sall, WALFQUOTIDIEN  soutient que les misères du maire de Dakar et de ses proches ne font que commencer car en plus des poursuites judiciaires, il est fort à parier que la prochaine étape sera la mise sous délégation spéciale de la mairie de Dakar pour mettre la future tête de liste de Taxawu Dakar, hors d’état de nuire. Mais cette éventualité est écartée par le Pr Babacar Gueye, président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce). Il explique dans SUDQUOTIDIEN que la délégation spéciale n’est pas envisageable car à la mairie de Dakar il n’y a pas un problème de fonctionnement et son conseil municipal  se réunit régulièrement et en l’absence du maire, la mairie va fonctionner sous la conduite du 1er adjoint.

Déjà depuis la prison, VOX POPULI informe que Khalifa Sall a donné des directives pour le bon fonctionnement de la mairie. Selon le journal, il se porte comme un charme et a reçu ses avocats et son directeur de cabinet. D’autres sources du journal avancent que Khalifa Sall se trouve dans la pièce VIP dont le confort est amélioré pour rendre son passage en prison le moins contraignant possible.

Le cas d’Aboul Mbaye est à la UNE de LIBERATION qui informe que c’est un livret de famille, un jugement rectificatif et un certificat de mariage qui se trouvent au cœur de la procédure de divorce opposant l’ancien Premier ministre et Aminata Diack.

Pour le débat autour de l’indépendance de la Justice, l’AS met à la UNE cette déclaration du 1er Président de la Cour des comptes. Selon Mamadou Hady Sarr, « aucun président ne peut nous influencer sur ce que nous faisons ». Il explique que «  la Cour des comptes n’a pas de compétence pénale. Nous saisissons le ministère de la Justice qui, à son tour, saisit le procureur. Nous travaillons sans tapage, mais nous envoyons des gens en prison ».

Pour les actualités politiques au sein des partis, l’OBS parle de la guerre des tranchées engagée à l’Apr et Benno Bokk yaakaar (Bby). Selon le journal, à quelques mois des législatives, à Dakar comme partout dans le pays, les guerres de positionnement font rage au sein du parti présidentiel et de la coalition Bby, où l’Apr et ses alliés ne se ménagent point.

Au niveau du Pds, le QUOTIDIEN informe qu’Aïda Mbodji refuse de fusionner la liste de son mouvement avec celle du Pds pour les prochaines législatives. La présidente du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates demande au parti de prendre en compte les exigences de son mouvement.

Le TEMOIN nous parle de l’engagement citoyen des Sénégalo-libanais au Sénégal avec une interview de Hajj Taraf Samir, conseiller municipal de Dakar-Plateau. Il regrette qu’aucun Sénégalais d’origine libanaise ne soit inscrit sur les listes électorales. Pour Samir c’est un manque de civisme et une honte pour la communauté libanaise.

Terminons avec la tournée économique du chef de l’Etat. Le SOLEIL informe sur les réalisations du Pudc à Matam. Le président de la République a inauguré le forage de Sara Aliou qui va permettre à 5000 personnes de disposer de l’eau potable. D’autres infrastructures comme une usine de transformation du riz à Bokidiawé et le tronçon de la route nationale 2 de Ndouloumadji ont été inaugurées.
 


Jeudi 9 Mars 2017 - 10:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter