(Revue de presse du mardi 08 août 2017) Le projet de la Cité des affaires de l’Afrique de l’ouest sur le site de l’Aéroport de Dakar présenté à Macky Sall



C’est toujours la prolongation des Législatives à la UNE de plusieurs journaux mais commençons par les autres actualités. Le SOLEIL informe que le projet de la Cité des affaires de l’Afrique de l’ouest a été présenté hier au chef de l’Etat. C’était en présence du Premier ministre et de plusieurs autorités. Le journal rappelle que le projet sera érigé sur le site de l’Aéroport de Dakar après le transfert des activités de ce dernier vers Diass et il comportera des immeubles à usage commercial, des plateaux de bureaux, des bâtiments à usage d’habitation et d’espaces verts.

sas.call("std", { siteId: 124475, // pageId: 721219, // Page : PressAfrik_AF/rg formatId: 45655, // Format : Pave 1 300x250 target: '' // Ciblage }); A la UNE de LIBERATION, on parle d’un scandale sur un marché de 7 milliards à la Sapco pour des travaux d’achèvement de la voirie de Pointe Saréne. Le journal qui parle de procédure bazardée, informe que l’Armp a annulé ainsi l’attribution des lots 1 et 4 du dit marché.

DAKARTIMES revient en filigrane sur l’achat de Tigo par Wari. C’est pour parler de « Tigo, symbole d’un crime financier du Ps ». Le journal soutient que le régime de l’époque avait donné la licence à l’opérateur téléphonique à seulement 50 millions de FCFA. Ce que DAKARTIMES considère comme « un bradage suspect ! ».

Non loin de ce monde de la téléphonie, VOX POPULI réalise un dossier sur la prolifération de vidéos à contenu injurieux sur les réseaux sociaux. Le journal soutient que les cas Penda Bâ et Amy Collé Dieng ne sont que symptomatiques d’un mal qui est en train d’envahir les réseaux sociaux et qui crée de véritables stars suivies par des dizaines de milliers de personnes à l’image d’Assane Diouf, établi aux Etats-Unis d’Amérique et spécialisé dans les vidéos incendiaires. VOX POPULI informe aussi que Penda Bâ est sous mandat de dépôt et qu’Amy Collé Dieng et Assane Seck, l’administrateur du groupe WhatsApp dans lequel l’artiste est intervenue, sont en attente.

Pour le drame du stade Demba Diop, retenez avec l’AS qu’une dizaine de personnes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans les affrontements ayant fait 8 morts sont arrêtées. Selon le journal, ils sont tous originaires de Ouakam, ils ont été tous placés en garde-à-vue et risquent d’être déférés devant le procureur de la République.

Le TEMOIN fait un focus ce matin sur la spéculation exagérée sur le package du HAJ 2017. Selon le journal, « officiellement fixé à 2.650.000 FCFA par le gouvernement, de nombreux pèlerins sont obligés de subir la loi des spéculateurs privés, quitte à débourser 5 millions voire plus pour aller à la Mecque ». Le journal se demande même si l’Etat n’est pas obligé de revenir sur la privatisation du « Haj » pour mettre fin à cette spéculation.  

Pour la restitution par Iba Der Thiam de ses cartes de carburant à l’Assemblée, certains députés sortants parlent dans le QUOTIDIEN d’une communication de mauvais goût. Un collègue qui le présente comme un absentéiste, soutient qu’il devait aussi rendre le véhicule pour être cohérent. Si un autre rappelle à Iba Der Thiam que l’annonce des résultats provisoires ne met pas fin à la législature sortante, un autre explique qu’il s’est trompé de destinataire, il devait remettre les cartes au questeur et non à la  secrétaire général de l’Assemblée.

Pour les dernières législatives, l’OBS parle de la bagarre de sièges devant le Conseil constitutionnel avec BBY qui veut la reprise du vote à Mbacké, Abdoulaye Baldé qui demande l’annulation du scrutin en Côte d’Ivoire et MTS qui revendique la victoire à Dakar. Le journal précise que pour le moment seule la coalition présidentielle a introduit formellement un recours.

Pour l’échec d’Abdoul Mbaye et de sa coalition, ENQUETE parle de « la douche froide ! ». L’ancien PM et sa coalition n’ont récolté que 14.207 voix soit moins de 1% et une 40ème place sur les 47 listes en compétition. Le Dr en Sciences politiques, Maurice Dionne pense qu’il peut rectifier le tir et travailler d’ici la présidentielle de 2019. Dans LES ECHOS, on retrouve Abdoul Mbaye qui soutient que « je ne suis pas d’accord avec la gestion de Wade, mais c’est un grand démocrate. S’il avait été absent de cette campagne, on aurait vu encore pire ».

Dans le camp présidentiel, DIRECT INFO présente Pape Maël Diop comme « l’un des artisans discrets de la victoire de Dakar ». Selon le journal le DG des ADS entretient d’excellents rapports avec tous les responsables de la coalition au pouvoir et ne se fait pas prier pour participer à des activités politiques à Fann, Fass, Plateau, Grand Dakar, Yoff, Ngor, Ouakam et Parcelles Assainies entre autres ».

« Avec 49%, Macky est minoritaire » déclare Idrissa Seck à la UNE de WALFQUOTIDIEN. Le leader de Rewmi pense que « si nous travaillons convenablement, il ira au deuxième tour ou sera même absent ».

Terminons avec SUDQUOTIDIEN qui reprend l’intervention  du Pr Abdoulaye Bathily lors du week-end de la Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim à Marrakech sur la Gouvernance, le leadership et l’action politique. Le professeur Bathily a estimé que « les bases des régimes se rétrécissent de plus en plus en Afrique, au profit des membres de la famille, du groupe ethnique et groupe social des chefs d’Etat ».
 


Mardi 8 Aout 2017 11:59


Dans la même rubrique :