Rite initiatique chez les Bassari: la culture comme vecteur de développement

La cérémonie d’initiation annuelle en pays Bassari, le Nitchy, dans le village d’Ebarack, a été rehaussée, cette année, par la présence du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement et Maire de Kédougou, Moustapha Mamba Guirassy.



Le rite initiatique est, chez les Bassari, un passage obligé de l’homme qui aspire à être responsable et respecté de tous. C’est pourquoi c’est un moment de communion mais aussi de retrouvailles entre membres de la communauté Bassari, mais aussi d’autres ethnies de la Région de Kédougou ; le Ministre de la Communication, fils du terroir et Diakhanké soulignera d’ailleurs la complicité intelligente tacite qui prévaut dans cette partie du Sénégal soulignant, pour le magnifier, que la Communauté rurale de Salemata dirigée par un Peulh a comme Vice-président un Bassari.

Poursuivant dans la même veine, Moustapha Mamba Guirassy a témoigné de l’importance que l’Etat du Sénégal accorde à la culture et à sa stratégie de sauvegarde du patrimoine culturel dont fait partie intégrante celui Bassari. Il en a profité pour lancer un appel en direction des responsables politiques, des notables et des populations pour la préservation de la richesse culturelle. «Si nous arrivons à conserver et rendre plus visible tout le potentiel de cette culture, cette zone peut porter le développement économique de toute la région» dira-t-il à l’adresse de l’assistance dont les jeunes initiés fraîchement sortis du rite initiatique».

Le même message a été transmis aux jeunes de la Communauté rurale de Dindifelo. Le Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement leur a demandé d’être plus fier du potentiel touristique dont regorge leur localité et d’encourager les investisseurs à venir massivement exploiter, avec les populations, les multiples ressources que renferme cette zone.

Avant de quitter Dindifelo Moustapha Mamba Guirassy a affirmé, devant l’immense foule qui a tenu à l’accueillir, la volonté du Président de la République de se rendre en personne à Dindifelo afin de communier avec ses habitants.





Mercredi 11 Mai 2011 15:55


Dans la même rubrique :