Russie : Un opposant au Kremlin affirme avoir été aspergé d'ammoniac

Un opposant au régime russe, candidat à la mairie de Sotchi, la ville qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver 2014, a affirmé avoir été aspergé d'ammoniac lundi lors d'une agression dont il rend responsable le gouvernement.



Boris Nemtsov a déclaré à la radio Echo de Moscou qu'il suspectait des activistes soutenus par le Kremlin d'avoir mis en oeuvre l'agression en réponse à sa critique des projets russes pour les JO de Sotchi, station balnéaire de la mer Noire.

Un porte-parole du Kremlin s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

L'incident a coïncidé avec la publication d'une lettre ouverte au président Dimitri Medvedev dans laquelle Nemtsov affirmait que les préparatifs pour les Jeux olympiques allaient conduire Sotchi à un point de rupture. Il suggérait aussi que de nombreux événements soient accueillis ailleurs en Russie.

Nemtsov a été attaqué à l'extérieur de son quartier général de campagne à Sotchi, a précisé sa porte-parole Olga Chorina au téléphone. Elle a expliqué qu'une personne aux cheveux longs et habillée en femme s'était approchée de lui avec un bouquet de fleurs tandis qu'un assaillant l'aspergeait d'ammoniac.

Une partie a atteint ses yeux mais il n'a apparemment subi aucune blessure durable et a pu se rendre par la suite à une conférence de presse programmée, selon Mme Chorina. La police a été appelée immédiatement mais n'était toujours pas arrivée une heure plus tard, a-t-elle déclaré.

Natif de Sotchi, Nemtsov est un libéral qui a participé au gouvernement russe dans les années 1990, dont deux fois en tant que vice-Premier ministre. Il est devenu un critique virulent de Vladimir Poutine, désormais Premier ministre, au cours de ses huit années de présidence.

Sa candidature à la mairie va augmenter l'attention portée sur l'élection du 26 avril à Sotchi. Le vote intervient alors que la Russie traverse sa pire crise économique depuis au moins dix ans, ce qui accroît les inquiétudes liées aux coûteux projets olympiques. AP

Source : AP

AP

Lundi 23 Mars 2009 16:33


Dans la même rubrique :