S.O.S de 374 sénégalais traqués par la police équato-guinéenne, 74 à la prison de Bata

La vie de 374 sénégalais émigrés en Guinée Equatoriale s’est transformée en enfer. En situation irrégulière, nos compatriotes sont répartis entre la prison de Bata où ils sont au nombre de 74 pour divers délits et le Consulat du Sénégal dans ce pays où réfugient depuis 21 jours 300 sénégalais traqués par la police équato-guinéenne comme des animaux dangereux, dénoncent-ils.



Dans une situation intraitable au Consulat et à la prison de Bata, les émigrés lancent un signal de détresse aux autorités sénégalaises. « Nous appelons les autorités sénégalaises au secours. De grâce, qu’on vienne nous chercher. Si les policiers nous prennent, ils vont nous mettre dans le premier avion et nous expédierons dans n’importe quel pays. Nous voulons rentrer, mais nous n’avons pas les moyens de le faire. Nous n’avons même pas de quoi nous mettre sous la dent. Le Consul qui nous nourrit depuis 21 jours est fatigué. Il n’en peut plus. De grâce, nous ne voulons pas mourir ici…Aidez nous. C’est devenu un enfer ici. Nous sommes plus prêts de la mort que de la vie », alerte un des émigrés qui ne demandent qu’à retrouver leurs familles.


Pour sa part, le Consul Oumar Guèye a les mains liées, souffle au journal « L’AS » une source qui indique que ce dernier ne peut rien faire pour ces sénégalais désespérés à part les loger, nourrir et blanchir. «…Il a dépensé tout ce qu’il avait pour nous venir en aide. Or, il traverse une période difficile. Sa femme et ses enfants ont été obligés de retourner au Sénégal », témoigne un des émigrés qui logent au Consulat.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mardi 30 Avril 2013 10:57


Dans la même rubrique :