SON Le chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara appelle au calme

Le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara a pris la parole dimanche 17 janvier 2010 depuis le Burkina Faso, où il est en convalescence. C'est la première fois qu'il s'exprime en public depuis la tentative d'assassinat dont il a été victime. Une déclaration qui vise à calmer le jeu notamment dans les rangs de ses partisans.



Moussa Dadis Camara, chef de la junte guinéenne, signe la déclaration conjointe de Ouagadougou en présence du général Sékouba Konaté et du président burkinabé Blaise Compaoré, le 15 janvier 2010. AFP / Ahmed Ouoba
Dans sa première déclaration depuis la tentative d’assassinat le 3 décembre 2009, le chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara a apporté dimanche 17 janvier 2010, depuis Ouagadougou, son soutien au futur gouvernement de transition. Il a appelé les Guinéens à « apporter le soutien nécessaire » au président de transition, le général Sékouba Konaté et lancé un appel au calme.

S’exprimant avec quelques difficultés, Dadis Camara a visiblement ému son entourage, notamment le colonel Moussa Keïta, secrétaire général du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement)

"J'ai signé en toute conscience la déclaration de Ouagadougou" a déclaré Dadis Camara


« J’ai accepté de signer en toute conscience et en toute connaissance de cause la déclaration d’Ouagadougou le 15 janvier 2010. Elle ne m’a pas été imposée.

Je vous déclare par ma voix que ma santé s’est grandement améliorée et que ma vie est hors de danger. Mais pour consolider cet état, j’ai besoin de repos, donc d’une convalescence suivie, que je suis libre de passer où je voudrais.

Depuis que je suis arrivé ici à Ouagadougou, je sais que beaucoup de gens ont pris d’assaut l’aéroport de Conakry et certains les rues de la capitale, réclamant ainsi mon retour au pays. Je vous comprends, je vous demande de regagner vos domiciles dans le calme. Que Dieu bénisse notre pays. Je vous remercie », a déclaré dimanche à Ougadougou Moussa Dadis Camara.

Les deux candidats au poste de Premier ministre de transition en Guinée, invités par le président de la transition, le général Sékouba Konaté, à Ouagadougou samedi, ont refusé de s'y rendre. Rabiatou Sérah Diallo avait déclaré : « On ne peut pas transporter tous les petits problèmes à Ouagadougou. Que le général Konaté revienne [à Conakry] et qu'on mette en œuvre les accords ».


Dimanche 17 Janvier 2010 22:22


Dans la même rubrique :