Sacré Prix Goncourt: comment en 24 heures, Mbougar est passé de ange à démon aux yeux des internautes sénégalais



Le sacre de Mohamed Mbougar Sarr au prestigieux prix littéraire français de l'Académie Goncourt est au centre d'une grosse polémique sur la Timeline (Twitter) et le Fil d'actualité (Facebook) sénégalais. Alors que le jeune auteur savoure à juste titre et essaie de réaliser ce qui lui arrive, certains de ses compatriotes lui ont rappelé ses positions controversées sur la brûlante question de l'homosexualité, dans son troisième roman "De purs hommes", publié en avril 2018. 

Des captures d'écran de son interview accordée au site Le Monde  et de celles de son article très au vitriol sur les Sénégalais de Paris et le "Grand bal" de Bercy de Youssou Ndour, "Le Drame de ce 12 octobre"  ont suffi à jeter le jeune Ancien Enfant de Troupe (AET) en pâture à la meute d'internautes qui se sont autoproclamés "Défenseur des pratiques religieuses et culturelles du Sénégal".

Mbougar, le raciste
  SIX, n'y va pas par quatre chemins. Selon lui, l'auteur de "La plus secrète mémoire des hommes", peut aller voir ailleurs avec son prix. Si c'est ce qu'il pense de sa propre communauté. En référence au texte cru de Mbougar sur ses compatriotes.

Souleyanta Ndiaye, a lui, tout simplement retiré de la liste de ses réjouissances littéraires, le nom de Mbougar et maintenu Boubacar Boris Diop, récent lauréat du prestigieux prix littéraire Neustadt (une récompense littéraire américaine, qui consacre les mérites littéraires exceptionnels dans le monde entier).
"Le Sénégal des Lettres
J'ai enlevé mon post précédent où je me réjouissais de nos succès littéraires. Je maintiens Boris, l'incorruptible, l'incarnation de notre soif de grandeur légitime et de notre droit de concevoir le Monde en conformité avec des choix sans ingérence. La littérature est une arme culturelle...Attention !
", écrit-il sur sa page Facebook.
 


Badara Diouck, quant à lui, appelle les "avocats" de Mbougar sur la toile à accepter les critiques formulées sur sa manière de penser.



Dans certains groupes populaires sur Facebook, les administrateurs se laissent aller à toute sorte de commentaires. 

Pendant ce temps, les vidéos de la fête bien arrosée qui a suivi la consécration du jeune auteur sénégalais de 31 ans, dans un restaurant parisien, ont inondé les "Stories" de certaines de ses connaissances. Mbougar Sarr savoure avec ses amis et camarades écrivains comme Elgas, Fary Ndao, Fewline Sarr (qui a coédité son dernier livre) ce Prix Goncourt qui le place aussi bien au sommet de la Littérature française qu'au centre d'une énorme controverse dans son propre pays.

Dans tous les cas, il a mérité les félicitations du peuple sénégalais. Ce qui ne veut, en aucun cas, dire que ce dernier adhère à ses idées d'ouverture et de libertinage. Comme l'a si bien expliqué le journaliste Mame Goor Ngom sur sa page Facebook


AYOBA FAYE

Jeudi 4 Novembre 2021 13:38


Dans la même rubrique :