Santé : 234 structures sanitaires vont être réhabilitées, selon le Ministre

Le Sénégal a signé, ce lundi 5 juillet, un accord de subvention de la série 9 du VIH/SIDA. Notre pays va ainsi bénéficier d’une subvention de financement de 50 milliards de FCFA dont les 40 milliards vont à la lutte contre le Sida et les 10 milliards au renforcement du système de santé. Ce programme qui est destiné à l’accélération de l’accès Universel aux services de prévention, de soins de traitement et de soutien a été financé par le Fond mondial qui contribue au Financement des programmes de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme des pays.



Prenant part à la cérémonie de lancement du Round 9 VIH/SIDA du Fond Mondial et de l’initiative «l’élimination du Sida Pédiatrique d’ici 2015», le Ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada a fait savoir que «le projet prévoit la réhabilitation de 234 structures de santé dont 200 au niveau périphérique (postes de santé) accompagnant ainsi le processus de décentralisation initié par l’ensemble des programmes du Ministère de la santé». Selon lui, cette réhabilitation permettra à toutes ces structures de disposer d’un standard permettant une meilleure intégration des services.


Modou Diagne Fada a indiqué que «le relèvement du plateau technique et l’amélioration de l’accès des services à des produits de qualité constituent la deuxième intervention majeure de ce projet». A cet effet, dit-il, il est prévu l’équipement de 242 structures de santé choisies dans les zones difficiles et éloignées, un accent particulier étant encore mis sur les postes de santé. Cet équipement renforcera de façon durable, la qualité des services de consultations curative de suivi pré et post natal, de suivi des patients tuberculeux et VIH

Le Ministre de la Santé a également annoncé «le renforcement du système de santé transversal qui prend en compte non seulement le VIH/SIDA mais également la Tuberculose, le Paludisme et la santé de la reproduction».

Il a, en outre, révélé qu’ «il est prévu l’acquisition de 200 motos au profit des postes de santé situés dans les zones les plus difficiles d’accès». De son avis, cette initiative renforcera la mobilité des agents pour leur permettre de mener des stratégies avancées au niveau des zones dépourvues de structures sanitaires mais aussi permettra de renforcer le programme élargi de vaccination.



Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 5 Juillet 2010 17:51


Dans la même rubrique :