Santé: Les députés adoptent la loi relative aux personnes vivant avec le Vih/Sida



Les députés ont adopté mardi à l’unanimité le projet de loi relative aux personnes vivant avec le Vih/Sida, a constaté l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Ce projet de loi a pour objectif de ‘’d’éliminer toute forme de discrimination contre les personnes vivant avec le VIH/SIDA mais aussi, de veiller à ce qu’elles jouissent pleinement de tous leurs droits et libertés fondamentaux’’.

La majorité des 23 députés qui ont pris la parole à l’hémicycle ont ‘’salué la pertinence du projet de loi’’.

’’’Le processus a été très long mais c’est un modèle en Afrique’’, a souligné le député El Hadj Malick Diop .

Le Sénégal s’était engagé, lors de la session spéciale des Nations unies sur le VIH/SIDA tenue en juin 2001, à promulguer une législation en vue d’éliminer toute forme de discrimination contre les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Plusieurs députés comme Youba Sambou, Mame Bousso Samb Diack entre autres ont émis des réserves sur l’applicabilité de la loi après son adoption.

Prenant la parole, le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Fada Diagne a assuré que la loi relative aux personnes vivant avec le Vih/Sida sera ’’appliquée avec toute sa vigueur’’, dés sa mise en œuvre.

’’Cette loi qui nous réunit aujourd’hui marque une étape importante d’un processus démarré depuis 2004. Nous avons attendu le temps nécessaire pour mûrir la réflexion’’, a souligné Modou Diagne Fada aux députés.

Il a demandé aux représentants du peuple de mener avec ses services la lutte en vue de ’’dédramatiser le Sida’’.

’’Le taux de prévalence du Sida au Sénégal est de niveau européen. C’est un taux qui nous rend fiers. C’est un taux réel’’, a indiqué le ministre de la Santé et de la Prévention.

Le taux de prévalence du Sida au Sénégal est de 0,7% dans la population générale.

Aps

Mardi 16 Février 2010 19:24


Dans la même rubrique :