Santé, éducation et revenus ont progressé dans le monde depuis 20 ans, selon le Pnud

La plupart des habitants de la planète sont aujourd'hui en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont davantage accès aux biens et services qu'il y a 20 ans, souligne jeudi 4 novembre le Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement dans son rapport annuel 2010 sur le développement humain.



A la différence des rapports précédents, celui de cette année se veut une sorte de bilan des quatre dernières décennies. Sa conclusion : « Le monde se porte beaucoup mieux qu'il y a 40 ans ». La plupart des individus sont en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont davantage accès aux biens et services.

Dix-neuf des vingt pays les moins bien classés sont en Afrique, mais ils ne sont que trois à enregistrer de vrais reculs depuis 1970 : il s'agit de la République démocratique du Congo, la Zambie, et le Zimbabwe.

La Norvège, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis décrochent les quatre premières positions, mais le pays ayant accompli le plus de progrès en matière de développement humain est le sultanat d'Oman, dans la péninsule arabique, qui a fait des pas de géants en matière de soins de santé et d'éducation.

La Chine, elle, arrive juste derrière, dopée par d’importants progrès économiques ces 30 dernières années. Enfin, les Japonais ont la plus longue espérance de vie, établie en moyenne à plus de 83 ans, tandis qu’elle dépasse à peine les 44 ans pour les Afghans, soit la plus faible de tous les pays.

Trois pays africains ont vu leurs conditions de vie se dégrader en 40 ans

Parmi les 135 pays figurant dans ce classement, seuls trois ont aujourd'hui des niveaux de développement inférieurs à ceux des années 1970. Trois pays africains, la Zambie, le Zimbabwé et la République Démocratique du Congo.

Pour la RDC, les conflits armés en sont la cause principale de ce recul. La Zambie, elle, a souffert de l'effondrement des cours du cuivre, le moteur de son économie et au Zimbabwe c'est l'hyper inflation qui est la cause de cette dégradation des conditions de vie.

On constate aussi à la lecture de ce rapport que les pays qui ont connu les progrès les plus lents sont ceux d'Afrique subsaharienne frappés par le virus du sida. Et qu'en règle générale dans le reste du monde, les pays pauvres rattrapent les pays riches. De plus en plus de personnes ont aujourd'hui un meilleur accès à l'éducation, sont en meilleure santé et ont davantage accès aux biens et aux services qu'il y a 20 ans.

Mais dans un futur relativement proche, les conditions pourraient se dégrader. Le PNUD met en garde contre les effets du réchauffement climatique qui pourrait se traduire par un manque d'eau ce qui aurait une forte incidence sur les agricultures et qui pourrait même menacer la diversité biologique. Autant de problématiques qui sont de vrais obstacles à la croissance et à la progression du développement humain.

Rfi

Samedi 6 Novembre 2010 09:58


Dans la même rubrique :