Scandale à l'Ambassade du Sénégal au Canada : Aar Sunu Ambassade dénonce la mauvaise gestion et propose des réformes



Le collectif Aar Sunu Ambassade a exprimé sa préoccupation face à la mauvaise gestion à l'Ambassade du Sénégal au Canada, suite à une plainte déposée par l'Agent Judiciaire de l'État (AJE) pour des accusations de détournement de fonds publics et escroquerie. Dans un communiqué rendu public le 21 novembre 2024, le collectif a dénoncé les irrégularités, notamment la rénovation de l'ancien siège de l'Ambassade pour 3,5 milliards de FCFA et des paiements douteux pour un hangar fictif loué par l'ambassade, sans pièces justificatives.
 
 « Les Sénégalais établis au Canada ont été informés par voie de presse de la plainte de l'Agent judiciaire de l'Etat (Aje) contre l'ambassade du Sénégal au Canada pour détournement de deniers publics et escroquerie. Selon les informations reçues, la plainte vise à éclairer le présumé scandale de la rénovation de l'ancien siège de l'Ambassade pour 3.5 milliards de Fcfa à la suite de la mission de l'Inspection générale d'État (ige) », lit-on dans le communiqué.
 
« Aussi, cette dernière a découvert un hangar fictif loué et payé entièrement par l'ambassade sans pièces justificatives », ajoute le collectif basé au Canada. 
 
Cependant, le collectif Aar Sunu Ambassade dit n'avoir pas eu de surprise face à cette situation car il estime que la mauvaise gouvernance a été notée dans le passé bien avant ce scandale.
 
« Nous, Sénégalais du Canada et membres de Aar Sunu Ambassade, n'avons pas été surpris par cette information », dit-il.
 
En effet, poursuit le collectif, la « gestion de cette ambassade est caractérisée depuis plusieurs années par l'opacité et la mal gouvernance. Rien que pour la période 2023-2024, nous avons noté deux présumés scandales (sans celui mentionné plus haut) à savoir la valise diplomatique, à destination de Dakar, de nos passeports perdus en décembre 2023 (introuvable jusqu'à présent) et le vol des archives et des documents confidentiels de 'État du Sénégal en août 2024 ».
 
« Ces fautes administratives sont d'autant plus graves qu'une partie du personnel de l'ambassade est composée d'énarques », souligne-t-il.
 
Par ailleurs, le collectif Aar Sunu Ambassade exprime son soutien à l’AJE dans ses démarches judiciaires et exige que la justice apporte sur ces affaires une bonne lumière.
 
« Nous soutenons pleinement l'Aje dans ses actions judiciaires et demandons à la justice d'aller jusqu'au bout de ce dossier en identifiant toutes les personnes impliquées », déclare-t-il.
 
 Enfin, le collectif Aar Sunu Ambassade propose aux autorités une série de réformes : la « déclassification du rapport de l'Ige relatif à ce présumé scandale; le démantèlement immédiat de la mafia de mal gouvernance au cœur de l'Ambassade du Sénégal au Canada; la mise en place d'une valise diplomatique pour l'établissement des passeports sur place; l'ouverture d'un consulat à Montréal; la construction d'une maison du Sénégal; la constitution d'une véritable équipe diplomatique au service des Sénégalais du Canada pour une meilleure concrétisation de notre participation économique à la vision 2050 ».

Gnima Sarr (stagiaire)

Vendredi 22 Novembre 2024 11:43


Dans la même rubrique :