Alors qu’on n’a pas fini de parler du cambriolage du matériel de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) de la Présidence à la veille du traditionnel discours du 03 avril du nouveau chef de l’Etat, un autre vol plus spectaculaire vient d’ébahir les sénégalais. En effet, quelques jours seulement après le départ de Wade à la Présidence de la République, l’inventaire du parc automobile du Palais a fait état de 600 véhicules emportés par des pontes du régime, nous indique le journal « L’observateur ».
Un proche d’un dossier qui pourrait faire l’effet d’une bombe lors des investigations sur l’identité des détourneurs et leur modus operandi explique dans le même journal que « la moitié de ces véhicules est constituée de voitures neuves avec zéro kilomètre au compteur ». Une complicité manifeste serait à l’origine de ces vols à la Présidence de la République, dans la chaine de gestion et de conservation du patrimoine automobile du Palais. Des soustractions frauduleuses ainsi que des « fiches de dons fictifs » ont été orchestrées.
Toutefois, même si les commentaires vont dans tous les sens pour situer les coupables, les noms des « voleurs » se trouvent sur le bureau du chef de l’Etat, Macky Sall, par le biais d'un rapport qui lui est transmis. A cet effet, des ministres ayant exercé le pouvoir avant d’être défaits le 25 mars dernier figurent sur cette liste, nous indique-t-on.
Autres articles
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24
-
Vote de budget 2025 à l'Assemblée nationale : voici les ministères qui passeront devant la commission ce dimanche