Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sécheresse : 13 millions de personnes menacées de malnutrition sévère en Afrique de l'Ouest et centrale

« Si aucune action immédiate n'est entreprise, près de 13 millions de personnes courent le risque d'être confrontées à une grave crise alimentaire qui menace de dégénérer en urgence humanitaire de grande ampleur », met en garde l'organisation humanitaire Oxfam, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Pressafrik.



Sécheresse : 13 millions de personnes menacées de malnutrition sévère en Afrique de l'Ouest et centrale
La situation est plus qu’alarmante en Afrique occidentale et centrale car selon l’ONG OXFAM, « les taux de malnutrition oscillent entre 10 et 15 pour cent, et dépassent même le seuil d'urgence de 15 pour cent dans certaines régions ».  En effet, plus d'un million d'enfants font face à un risque de malnutrition sévère au Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et au nord du Sénégal. Par ailleurs, « des millions de personnes devront bientôt faire face à une crise majeure et tous les signaux indiquent que la sécheresse évoluera bientôt en catastrophe si rien n'est entrepris », indique toujours OXFAM.
 
Toutefois, alerte le directeur de l’OXFAM, Mamadou Bitèye, « une action d'aide humanitaire concertée est nécessaire pour prévenir la mort de dizaines de milliers de personnes dont la communauté internationale sera responsable si elle ne se mobilise pas ».Néanmoins « le pire peut encore être évité et des millions de vies peuvent encore être sauvées si nous agissons maintenant », a averti M. Bitèye.
 
 


Vendredi 9 Mars 2012 - 16:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter