Second tour des militaires et paramilitaires à Kolda : Le taux de participation va-t-il s'améliorer?


Rédigé le Samedi 17 Mars 2012 à 10:16 | Lu 1199 commentaire(s)



Les militaires et paramilitaires en service dans la région votent ce week-end du 17 au 18 mars au CEM II de Kolda. Déjà le comité électoral départemental a pris les dispositions utiles pour que le vote des hommes en treillis se déroulent « dans des conditions optimales » renseignent le préfet Bouya Amar. Cependant les acteurs politiques du Fouladou se font des soucis par rapport au taux de participation quand on sait qu’il a été de 23,05% au premier tour.

Pour rappel, sur un collège électoral constitué de 733 inscrits, seuls 169 se sont acquittés de leur devoir civique dont 100 votants hors bureau originel. A préciser que ces derniers sont constitués d’éléments en mission. Ils ont voté à l’aide d’ordre de mission. Autrement dit, il y eu que 69 militaires et paramilitaires régulièrement inscrits à Kolda qui ont effectivement voté. Ce qui faisait dire à bon nombre d’observateurs du champ politique local que « l’armée a boudé les urnes à Kolda ». D’où l’inquiétude des acteurs politiques qui ne cessent d’appeler en cette veille du second tour les hommes de tenues à venir massivement devant les urnes, ceci pour améliorer ce taux jugé faible.

Toutefois, une investigation menée au sein de la Grande Muette révèle que ce taux d’abstention s’expliquerait par le fait que certains d’entre eux ne disposaient pas de leurs pièces au niveau de leurs postes d’affectation. Dans tous les cas, le vote démarre samedi 17 mars: L'appel lancé par les politiques pour améliorer le taux de participation des militaire et paramilitaires va-t-il être entendu? Les prochains jours nous édifieront.

Ismaila Mansaly (KOLDANEWS pour APPEL)



Dans la même rubrique :