Secteur minier: Les collectivités locales disent stop à la saignée



Face au gap immense existant entre les sociétés minières et les populations des zones d’accueil, les élus locaux exigent un meilleur partage des richesses entre les deux parties Ceci, dans le cadre de l’évaluation du programme social et minier du Sénégal, lit-on dans les colonnes du journal «L’Observateur».

«Il est impensable que les sociétés minières s’enrichissent de jour en jour et que la pauvreté continuent de sévir dans les régions ou localités d’opérations minières notamment Kédougou, Thiès, entre autres. Cela peut être source de conflit et d’instabilité», dégaine le président de l’association des élus locaux, Alé Lô.

Le président de la communauté rurale de Taïba Ndiaye embraie de plus belle en réclamant l’audit du secteur des mines et des activités de développement pérennes en faveur des populations abritant ces opérations minières.

Apportant la réplique, le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie et des mines, Modienne Guissé reconnaît le problème. «Force est de constater que malgré le dynamisme du secteur minier, la demande sociale reste toujours forte dans ces zones», regrette-t-il.

Toutefois, plus de quatre (4) milliards ont été investis entre 2008 et 2013, dans le cadre du programme minier et social, dans les collectivités locales abritant les opérations minières, tient à préciser le Directeur des mines et de la géologie, Ousmane Cissé. Ces investissements ont porté sur les volets santé, infrastructures scolaires, hydraulique, développement local, etc…


Dié BA

Mercredi 27 Mars 2013 14:23


Dans la même rubrique :