Les dossiers s’entassent sur la table du ministre de la Justice. Après les incroyables morts de Chérif Ndao, sapeur pompier tombé en formation et Cheikh Maleyni Sané qu’on dit avoir été ligoté, bâillonné puis tué, Me Sidiki Kaba réclame toute la lumière sur le dernier drame en date d’hier dans la communauté rurale de Djirédji sise dans le département de Séhiou.
En effet, des incidents d’une rare violence se sont produits hier matin dans la communauté rurale de Djirédji dans le sud du département de Sédhiou. Deux (2) élèves du collège de la communauté rurale ont été grièvement blessés par des armes à feux. Des balles qui auraient été tirées par les agents de sécurité qui montent la garde devant la sous-préfecture de l’arrondissement. Tout est parti après que les élèves ont tenus une Assemblée générale au niveau du collège pour réclamer de l’eau potable et de l’électrification de leur établissement.
Au cours de cette AG, ils ont demandé l’affectation immédiate d’un professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT). Mais invité à venir s’expliquer sur ces doléances, le principal du collège affolé aurait mobilisé les forces de l’ordre pour assurer sa sécurité. La situation va dégénérer et c’est le moment choisi selon le correspondant de la Rfm par les agents de la sécurité pour tirer sur la foule. Sur le coup, trois (3) élèves sont blessés dont deux (2) dans un état grave. Présentant des fractures un peu partout, ils ont été acheminés à l’hôpital régional de Sédhiou où leur évacuation est prévue dans les prochaines heures vers Ziguinchor. Les éléments de la Brigade de gendarmerie de la localité mènent l’enquête à Djirédji où pour l’heure, c’est un calme précaire qui règne avant peut-être la tempête. Car les élèves ont décrété un mot d’ordre de grève d’un mois pour exiger que la lumière soit faite.
Interpellé sur ladite question, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba a ordonné l’ouverture d’une enquête.