Des milliers de personnes qui ont tout perdu en l’espace de quelques secondes. Certaines habitaient des logements très rudimentaires, construits en briques, qui se sont effondrés. Et malgré la nuit, la course contre la montre pour retrouver d’éventuels survivants se poursuit.
Les secouristes doivent faire face à deux défis majeurs : de fortes pluies qui ralentissent leur progression. Et surtout des routes qui sont impraticables. C’est à pied et parfois même sur leur dos que les milliers de secouristes et soldats doivent évacuer les rescapés. Le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui s’est rendu sur place ce lundi pour inspecter les opérations, a été contraint de faire une partie du trajet à pied et dans la boue.
Malgré tout, les secours s’organisent tant bien que mal. Plusieurs hélicoptères sont arrivés en renfort dans la journée pour faciliter l’évacuation des blessés, 7 000 hommes sont désormais mobilisés. Et au milieu de ce champ de ruines, quatre enfants vivants ont pu être extraits des décombres de leur maison.
Les sinistrés s’apprêtent à passer leur deuxième nuit sous des tentes ou des abris de fortune, alors que de nouvelles secousses ont été ressenties.
-
L'armée israélienne annonce que le corps d'un otage a été ramené de Gaza
-
Mort de Jean-Marie Le Pen: des réactions contrastées de la classe politique française
-
Somalie: les États-Unis annoncent avoir tué dix membres des shebab dans une frappe
-
Guerre au Soudan: les États-Unis accusent les paramilitaires de «génocide» au Darfour et sanctionnent leur chef «Hemedti»
-
Conférence des Ambassadeurs de la France : Emmanuel Macron traite l'Afrique « d’ingrat » (video)