C’est dans les prétoires que les deux camps du FPI vont se faire face. Ce lundi, Pascal Affi N’Guessan, le président du parti et Agnès Monnet, sa porte-parole, ont été assignés en référé par Sébastien Dano Djédjé. Avec cette procédure d’urgence, l’homme chargé de l’organisation du Congrès va tenter de faire annuler son report.
Joint par RFI, il dénonce : « notre Congrès a été suspendu sine die, sans même que nous ne soyons entendus. Avant de conclure : si nous ne faisons rien, cette interdiction peut durer des années. Les intérêts mêmes du parti sont lésés. »
Candidature de Gbagbo
Mais Pascal Affi N’Guessan, lui, veut d’abord faire toute la lumière sur la candidature de son rival, Laurent Gbagbo à la présidence du FPI. Une candidature « Irrecevable », selon lui. La plainte devrait être étudiée par le tribunal le jeudi 18 décembre.
Ce n’est qu’après ces épisodes judiciaires qu’on devrait savoir si le Congrès du FPI se tiendra dans un avenir proche, et qui pourra être candidat à la tête du premier parti d’opposition ivoirien.