Séminaire de Wade: "un exutoire pour panser les plaies du PDS et du régime avant 2012"

Les membres du gouvernement sont en conclave depuis ce matin pour se pencher sur la situation globale du pays. Passant au peigne fin les différents secteurs. Ainsi, des experts ont clairement indiqué que «c’est une manière pour Wade de redynamiser son parti le Pds (Parti Démocratique Sénégalais) en vue de la présidentielle de 2012».



« Le Pds est au bout du gouffre et dos au mur», c’est pour cela que son secrétaire général national, Abdoulaye Wade a initié ce séminaire gouvernemental qui réunit ministres, responsables syndicaux, élus, dignitaires du régime, entre autres pour la clé de la solution en février 2012. C’est la conviction du chroniqueur et directeur de l’information de la Télé Futurs Médias (TFM), Barka Ba.

Selon lui le parti de Wade connait une saignée. Et, «cette rencontre a un caractère de campagne électoraliste. Donc, il y a un mélange des genres. Entre l’Etat, et le Pds. Le contexte dans lequel il se trouve actuellement est inconfortable. Il y a des dissidences avec Macky, et Idrissa Seck (deux anciens directeurs de campagne pour Wade) » déclare-t-il. Le chroniqueur d’ajouter : «Lamine Bâ et Aminata Tall sont des équations à résoudre. Et en somme, c’est une hémorragie pour le Pds».

Barka Bâ a estimé que «le Pds n’a plus l’embarras du choix mais le choix de l’embarras, étant donné que la situation est inconfortable pour Me Wade d’où cette panique au sein de son parti». Il analyse et décortique à cet effet, «Karim chez Macky, Wade qui rencontre les ministres. Deux questions qui taraudent les esprits des Sénégalais. Une manière de remobiliser ses lieutenants et à usage interne. Il est obligé de mettre les bouchées doubles pour éviter une saignée en 2012 et ceci explique que c’est une bête politique qui ne sait plus ce qui lui arrive».

Amacodou Diouf du Congad a quand à lui tirer la sonnette d’alarme. Selon lui, «il ne faut rien attendre de ce genre de rencontre. Et ne point s’attendre à un miracle ». Il est d’avis que des occasions se sont présentées pour régler un certain nombre de questions liées aux conditions de vie des sénégalais. «Ce n’est pas un cadre pour régler des questions. D’autant plus que cette tâche, en amont est dévolue à des techniciens qui à leur tour rencontrent leur ministre. Mais tel n’est pas le cas car c’est une compétition entre ministres».

Cette rencontre présidée par le chef de l’Etat est, pour lui une redéfinition et une réorientation de leur politique en vue de 2012. Et d’ajouter que « C’est tout juste une manière pour Wade de redimensionner son équipe vu les péripéties qu’il traverse. Et à la sortie, il faut s’attendre à voir des têtes tomber».

Dans un autre chapitre, M. Diouf affirme que «ceci n’est rien d’autre qu’une occasion pour préparer le peuple aux échéances de 2012».


Quant à Abbé Ambroise Tine de l’ONG «Caritas» du Congad mais aussi du Forum social mondial, «le Tourisme, les infrastructures ne sont pas seulement les points saillants, mais il faut aller plus loin».

Ces réactions découlent de l’émission «la parole aux auditeurs» qui une partie intégrante du journal parlé de la RFM.

Abdoul K. Cissé (Correspondant dans la banlieue)

Jean Louis DJIBA

Mercredi 5 Octobre 2011 16:53


Dans la même rubrique :