Sénégal - AJ/PADS : Le cocktail des retrouvailles perturbé par un ballet de frustrés

Les jeunes de AJ/PADS ont convié à une rencontre de retrouvailles hier, mardi 6 janvier 2009, leurs leaders politiques de même que la presse dans les locaux de la permanence de leur parti. Sans crier gare, des visiteurs apparemment très avertis des faits du parti, sont arrivés pour miner la séance et empêcher le déroulement tranquille de la rencontre. Mais c’était sans compter avec la fermeté des organisateurs qui tenaient vaille que vaille à recevoir les orientations et les conseils de leurs leaders politiques, parmi lesquels l’absence de Mamadou Diop Decroix, numéro 2 du parti, a infiniment brillé et constamment gêné.



Ces retrouvailles ont été pour Landing Savané, secrétaire général du parti, une opportunité d’exprimer ses vœux de nouvel an à la presse, aux jeunes de son parti qui l’ont reçu et au peuple sénégalais. Il est également revenu sur la crise du proche orient entre Israël et le Hamas pour faire part de sa désolation et de ses regrets. Il s’est senti également concerné au nom de son parti par le coup d’Etat qui est survenu en république guinéenne à la suite du décès du général président Lansana Conté. Sur cette dernière question le secrétaire général de And Jef/PADS a fait état de sa préoccupation pour la démocratie.

La crise que traverse le parti a été l’un des points fort de cette rencontre. L’enjeu de cette question s’est matérialisé lorsque le secrétaire général a été contraint d’arrêter momentanément ses communications du fait de l’intrusion d’un groupuscule d’éléments perturbateurs, venu ébranler les assises des échanges déjà avancées avec la presse transformant ainsi la permanence du parti en un capharnaüm. Ce qui a conforté au regard des invités les supputations et les rumeurs qui ont fait récemment état d’un profond désaccord qui prévaut entre Landing et Decroix et qui s’est traduit par une implosion interne au sein du parti.

Pour statuer sur l’identité des troubles - fêtes, parce qu’encore inconnus dans le parti, on n’a pas hésité à les qualifier de nervis payés comme des « nègres » pour saper la rencontre. Certains jeunes déterminés à défendre leur majorité n’ont pas exclus l’implication de Decroix qui, manifestement par son absence, n’a pas répondu à l’invitation de la jeunesse du parti. D’aucuns ont dénoncé un détournement d’objectif par la tenue de cette cérémonie. Pour d’autres, sur la défensive, cette visite n’est qu’une d’une mascarade organisée par des gens dépourvus de gratitude et d’éthique. Toutefois les arguments des uns et des autres ont montré qu’il s’agit d’une minorité qui n’accepte toujours pas les idées de la tendance majoritaire et qui continue à maintenir cet imbroglio dans AJ/PADS. Une situation qui met en cause l’actuel ministre du commerce et numéro 2 de And Jef, Mamadou Diop Decroix.

C’est par des tiraillements et des contre offensives verbales que les jeunes sont parvenus à faire revenir l’ordre. Des frères et sœurs qui ne réussissent pas à parler le même langage constituent une affection dangereuse autant pour l’intégrité du parti que pour son image et sa crédibilité aux yeux de l’opinion publique. Au secrétaire général de rassurer à cet effet, que la crise est bien là, qu’elle est gérée progressivement mais qu’elle n’occupe pas la primeur des débats. En effet, le bureau politique semble être plus préoccupé par les élections locales prochaines qu’il compte affronter avec le PDS de Abdoulaye Wade.

Après avoir pris congé de la presse, les jeunes ont poursuivi leurs échanges avec leurs leaders. Cette fois ci ils en ont reçu plein les oreilles sur le parcours historiquement spectaculaire de ces derniers qui , les ont également encouragé à la formation afin de mieux porter les idéaux du parti au peuple sénégalais.

Pascal Oudiane

Mercredi 7 Janvier 2009 11:06


Dans la même rubrique :