Sénégal AJ/PADS : le sommet brûle, le PDS pille sa base de Kaolack

La zone de turbulence de And-jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) s’étend jusqu’à Kaolack. Alors que la direction baigne dans une profonde crise, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) pêche dans ses eaux. Deux responsables de la fédération folliste de Kahone ont démissionné pour déposer leurs balluchons dans le parti au pouvoir.



Le secrétaire général de AJ/PADS, Landing Savané angoissé par son parti qui prend feu partout
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS, au pouvoir) tire profit de la crise aigue qui mine And jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS). Des responsables follistes de Kaolack (200km au centre) prennent prétexte de la tension au sommet de leur parti pour migrer vers les prairies «bleues».

En effet, le secrétaire général de la fédération départementale de AJ/PADS, Cheikh Mbaye a quitté cette formation politique ce week-end. Il a évoqué deux raisons pour justifier son départ. «La situation cacophonique dans son parti et sa volonté d’œuvrer pour le développement de sa localité». Ce qu’il ne peut, selon lui faire qu’en rejoignant le PDS.

Les libéraux du Saloum semblent se plaire à cette nouvelle adhésion au moment où AJ/PADS vit une sérieuse déchirure. En fait, des responsables du parti libéral au pouvoir tels que le chargé de mission de la présidence, docteur Malick Sène et le chef religieux, Serigne Mouhamed Mahdi Ibrahim Niasse ont effectué le déplacement pour lui témoigner leur soutien indéfectible.

Ce n’est pas le seul départ qui est noté dans les rangs des follistes. La même fédération départementale est affectée par ces accros. La responsable communale des femmes, Arame Ndiaye a également jeté l’éponge. La folliste de Kaolack a été, elle aussi, séduite par le parti au pouvoir à un mois des élections locales. Elle a, aussi, mis en avant deux motifs, selon les affidés de Cheikh Mbaye. Arame Ndiaye n’a pas, selon ces sources, apprécié la manière dont les listes de AJ/PADS ont été confectionnées dans ce département surtout sa position (13e place sur la liste majoritaire). De son avis, «son statut de secrétaire générale de fédération n'a guère prévalu lors des investitures». La folliste en chef de Kahone a qualifié cela de «d'injustice politique».

Ce département de Kahone est l’une des très rares localités du Sénégal où le parti de Landing Savané et Ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat est à la tête d’une collectivité locale. Le maire, Ousmane Gueye a battu en brèche les arguments avancés par ces derniers. «Au moment des investitures, j'ai tout fait pour travailler en collaboration avec eux. Je leur ai tendu la main en voulant partager toutes les propositions, mais j'ai senti qu'ils ont toujours décliné mes offres comme s'ils avaient d'autres prétentions qu'ils ne voulaient révéler. Aujourd'hui j'ai tout compris» a indiqué le maire folliste, Ousmane Gueye.


Lundi 9 Février 2009 20:31


Dans la même rubrique :