Sénégal-Accord Sénégal/France Télécom : «une vaste opération d’escroquerie»

La cession d’une partie des parts de l’Etat à France Télécom relève de l’escroquerie. Le directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette, Abdou Latif Coulibaly, l’a affirmé ce jeudi 16 avril. Le journaliste a dénoncé cette procédure qui n’est rien d’autre, selon lui, qu’un montage financier.





Abdou Latif Coulibaly (photo:sunugalsene.com)
«Cette vente est illégale car l’Etat vend à perte. J’ai besoin d’argent, je vends. Ce n’est pas pertinent. Il est impensable de vendre le Building administratif encore moins le Palais de la République. Alors de la même manière, on ne doit pas vendre la Sonatel qui constitue un pilier de notre économie», a affirmé Abdou Latif Coulibaly, interrogé par la radio privée Rfm.

«Les actions dont on dit que France Télécom les a achetées ont en effet été offertes parce que France Télécom n’a pas cassé sa tirelire. C’est plutôt la Sonatel qui paie la note», a fustigé le directeur de publication de La Gazette.

Et Abdou Latif Coulibaly d’ajouter : «chaque entreprise a des réserves foncières qui constituent des bénéfices exceptionnels. Ce sont ces réserves qu’ils se sont partagés. C’est de l’escroquerie car les deux parties sont majoritaires et elles décident de ce qu’elles veulent. Ce n’est pas normal car c’est un abus de biens sociaux et un détournement de fonds».

En effet, hier, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué : «Je ne vois pas pourquoi l’Etat doit garder ses actions, alors qu’on a des besoins à combler, de nouvelles infrastructures, des routes à construire, certains projets à financer, la dette intérieure même si elle est payée dans sa totalité».

Pour rappel, c’est le 8 avril 2009 que l’Etat du Sénégal et France Télécom ont signé un accord. Il permet à l’entreprise française de télécommunications d’acquérir les 9,87% des parts du Sénégal dans SONATEL.


Mame Coumba Diop

Jeudi 16 Avril 2009 14:37


Dans la même rubrique :