La compagnie « Sénégal Airlines » sera l’unique convoyeur des pèlerins à la Mecque cette année. La décision a été prise ce jeudi, à l’issue du conseil interministériel par le gouvernement sénégalais, regroupant en outre le premier ministre, le ministre des affaires étrangères, Me Madické Niang et celui en charge des transports aériens, Karim Wade. Une décision générale qui n’autorise même pas les voyagistes privés de prendre d’autres avions que ceux de la compagnie sénégalaise. Une initiative saluée par le premier ministre. « C’est une bonne chose pour la compagnie qui va ainsi vers un baptême du feu et assurer pour le Sénégal un pèlerinage 2011 », a estimé Souleymane Ndéné Ndiaye qui a fait l’annonce, selon un communiqué parvenu à PRESSAFRK. Le premier ministre a tenu à assurer que les mêmes dispositions que l’année dernière sont prises, avec l’assurance d’un bon déroulement du pèlerinage même s’il révèle quelques changements d’ordre financier. « L’encadrement sera réduit pour des raisons budgétaires, mais l’Etat prendra toutes ses dispositions pour assurer aux pèlerins sénégalais un excellent pèlerinage », a déclaré le chef du gouvernement.
Cette décision de confier exclusivement le pèlerinage à « Sénégal Airlines » impose aux pèlerins de la mission officielle, comme les voyagistes privés à payer plus car le prix du package est revu à la hausse. « Les pèlerins payeront 2,450 millions de FCFA, soit une augmentation de 150.000 FCFA par rapport au coût de l’année dernière » a précisé Souleymane Ndéné Ndiaye. Toutefois, cette hausse du billet d’avion se justifie selon le premier ministre par l’augmentation du prix du pétrole. Pour des vols aller qui sont prévus du 14 au 25 octobre, et ceux des retours prévus du 10 au 27 novembre, il importe de rappeler que le prix du billet d’avion pour cette année est fixé à 1, 235 millions FCFA contre 1, 100 millions FCFA pour l’édition précédente.
Autres articles
-
L’Afrique subsaharienne représente 50% des besoins de financement (PAM)
-
Économie bleue : le ministre Abdourahmane Sarr présente le compact régional du MCC dans le cadre de la Vision Sénégal 2050
-
La COJAPIS réclame des assises nationales pour résoudre la crise du secteur de la pêche
-
Saint-Louis : célébration du "Magalu Ndamli" du 27 au 30 novembre
-
Guinée Conakry: la Compagnie Air Sénégal poursuivie pour escroquerie et abus de confiance