Sénégal - Assemblée générale des Conseils ruraux: les doléances des PCR

L’assemblée générale annuelle de l’association nationale des conseils ruraux (ANCR) s’est ouverte ce lundi 18 Mai, sous la présidence du ministre des collectivités locales Aliou Sow. Les 370 Présidents de conseils ruraux (PCR) du Sénégal par la voix de leur président ont égrené un chapelet de doléances face à leur ministre de tutelle. Entre autres revendications, il y a le statut de l’élu, les fonds de dotations pour 2008, l’érection des bureaux de PCR en centre d’état civil, les textes sur la reforme foncière. Ces PCR ont exigé l’implication des conseils ruraux dans la mise en œuvre de la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (GOANA).



Le président de l'ANCR, Alé Lo
Le thème de l’assemblée générale des conseils ruraux est « la place de la communauté rurale dans la mise en œuvre de la GOANA». Les conseils ruraux veulent en effet être associés dans la mise en œuvre de la GOANA, car selon eux cela est indispensable pour le développement local. Le député Aliou Dia du mouvement force paysanne a indiqué que cette assemblée générale permet de replacer le débat du monde paysan dans son contexte actuel.

Parlant au nom des 370 présidents conseillers ruraux du Sénégal, le PCR, Alé Lo, a évoqué quatre points essentiels. Il s’agit, entre autres, des fonds de dotations de 2008 qui ne sont pas encore arrivés dans certains lieux, du dossier de l’Etat civil. Les communautés rurales veulent aussi être érigées en bureau d’état civil. Selon les Pcr, le Sénégal bénéficie de milliers d’hectares de titres fonciers qui ne rapportent rien.

De l’avis du ministre des Collectivités locales, Aliou Sow, le problème d’Etat civil est en discussion, il reste à faire quelques actions. Cependant, il est prévu d’informatiser les bureaux d’Etat civil a-t-il précisé. Concernant les fonds de dotations de 2008, le ministre a indiqué qu’un rapport est en cour et va être donné au chef de l’Etat pour résoudre ce problème. Il a soutenu, en outre, que ce manquement est dû à des erreurs de calculs du fait de la création de nouvelles communautés rurales. Pour une meilleure capacité de gestion de la collectivité locale, il a révélé qu’un programme de formation va être mis en place pour les présidents des collectivités locales.

La cérémonie de clôture de cette assemblée générale de deux jours sera présidée ce mardi 19 mai par le président de la République, Abdoulaye Wade.

Ndèye Maty Diagne

Mardi 19 Mai 2009 13:05


Dans la même rubrique :