Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Banque mondiale : deux programmes à la rescousse des pauvres

La Banque mondiale poursuit sa lutte d’assistance aux personnes démunies. Elle a fait des études sur des dispositifs d’assistance dénommés Filets Sociaux de Sécurité (FSS) et Transferts Monétaires Conditionnels (TMC) qui, selon elle, peuvent lutter contre les inégalités sociales. Les résultats des études ont été présentés ce jeudi 2 avril au siège de cette institution de Bretton Woods à Dakar.



Sénégal - Banque mondiale : deux programmes à la rescousse des pauvres
Face à la pauvreté, la Banque mondiale propose des solutions pour une protection et une promotion des personnes les moins nanties. Dans des études réalisées dans des pays qui ont mis en œuvre les programmes, Filets Sociaux de Sécurité (FSS) et Transferts Monétaires Conditionnels (TMC), la Banque a réalisé qu’il y a eu beaucoup de progrès. Les FSS sont des transferts non-contributifs ciblés sur les personnes pauvres ou vulnérables. Selon Carlo del Nino, un des auteurs de l’étude, cela peut, entre autres, réduire la pauvreté et l’inégalité, permettre au ménage d’investir et au gouvernement de faire des réformes bénéfiques. Cependant, il a indiqué que les FSS doivent être adaptés au moment et au lieu. Mais aussi faut-il faire un ciblage géographique, individuel qui détermine le type de consommation des ménages et du choix des biens soutenus.

Quant aux TMC, ils ont permis aux pays notamment le Brésil, la Colombie, l’Equateur et le Mexique de couvrir des millions de ménages. Egalement, ils ont donné lieu à des transferts qui représentent jusqu’à 20% de la consommation des ménages et représentent environ 0,5% du PIB peut on lire dans le rapport. Ainsi, Carlo del Nino a souligné que les TMC de grande ampleur ont survécu aux transitions politiques et ont montré des résultats positifs grâce à des études d’évaluation d’impact crédibles. Ils ont aussi permis de réduire la pauvreté et d'encourager les parents à investir dans la santé et l'éducation de leurs enfants. Toutefois, d’après l’étude, les TMC doivent être complétés par d’autres interventions, telles que des pensions sociales et des programmes associant aide sociale et aide à l’emploi.

Les fonds des TMC doivent provenir de l’Etat concerné. Carlo del Nino a fait savoir que le programme est bien applicable au Sénégal. Il s’agira, pour lui, d’utiliser la poste, les banques, engager et associer les communautés pour les transferts. Cependant, il a précisé qu’il faut une rigueur accrue, une bonne administration, s’assurer que les choses marchent, avoir un système de monitorage très important, adapter le programme à la situation du pays.


Awa DIEDHIOU

Jeudi 2 Avril 2009 - 16:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter