Sénégal : Cheikh Béthio Thioune tourne le dos à la politique et à ses animateurs



Le leader des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune
Le guide religieux, disciple de Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune, a annoncé, vendredi ,à Louga (nord), qu’il ne participera plus à l’élection d’un quelconque responsable politique.


Le leader des "thiantacoune", qui présidait une cérémonie de récital de ‘’khassaïdes’’, a indiqué qu’il entend désormais se démarquer du jeu politique national après son engagement lors de l’élection présidentielle de 2007.

‘’La mésentente sur son élection que j’avais avec le chef de l’Etat devant Serigne Saliou Mbacké est certes derrière nous. Mais je n’élirai plus personne, et Dieu sait que j’en ai les capacités parce que je suis riche de talibés qui sont toujours promptes à accomplir mes moindres sollicitations’’.

Serigne Cheikh Béthio, qui a accepté l’allégeance de quelque 1450 personnes venues dans le calme et en rangs serrés sous l’imposante tente érigée en face du service régional du trésor, s’est également longuement penché sur le véritable sens de cet acte qui répond à son engagement vis-à-vis du défunt Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké.

‘’Le +Thiant+ est une recommandation du Cheikh qui a montré la voie et indiqué le chemin à emprunter’’, a-t-il indiqué, estimant que ’’c’est un acte capital dans la vie d’un mouride parce que cela traduit son engagement, son amour, son dévouement envers le Cheikh qui en est le seul destinataire’’.

Cheikh Béthio Thioune a salué la belle organisation réussie par les dahiras de Louga. ‘’Aucune autre personne n’a le mérite de cet acte que nous savons faire en nous donnant les moyens de sa réalisation avec des repas succulents à partir de la viande de volaille, de mouton, de vache et de chameau pour le bonheur des populations et au nom de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme’’, a-t-il dit.

Le leader des ‘’thiantacoune’’, qui est resté avec ses quatre épouses et tout son entourage jusqu’à la prière de l’aube, a estimé que ‘’c’est cela le vrai sens du +thiant+ que les talibés ne devront jamais se lasser de faire’’.

Outré par les cris de désapprobation proférés par certains de ses talibés à l’endroit du député Aminata Lo Laobé, qui a montré son appartenance à une autre tarikha, et souhaité des prières pour permettre au chef de l’Etat de poursuivre son ambition pour Louga, Cheikh Béthio a vertement rabroué ces derniers. Il leur a demandé de présenter séance tenante des excuses à l’intéressée, et d’adopter un comportement digne d’un vrai talibé mouride.


Source : APS:/www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=54246

APS

Lundi 6 Avril 2009 09:22


Dans la même rubrique :